1re journée d’échange du Club des directeurs et conseillers sûreté des établissements hospitaliers

Ce jeudi 14 décembre, le CHU a accueilli la première journée d’échange du Club des directeurs et conseillers sûreté des établissements hospitaliers.

Ce club, créé en 2016 par André Aubaret, conseiller pour la sécurité générale au CHU de Toulouse, Bernard Frey, adjoint au conseiller pour la sécurité générale à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Thierry Gaussen responsable de la sûreté au CHU de Nîmes, est composé de 33 professionnels (directeurs, ingénieurs, responsables, conseillers et chargés de sécurité) issus de centres hospitaliers (CH), de centres hospitaliers universitaires (CHU), de l’Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP), de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et des Hospices civils de Lyon (HCL).
Véritable communauté d’experts au service des établissements hospitaliers, le club a pour objectif de faire partager ses savoirs et expertises en matière de sûreté hospitalière pour trouver les meilleures solutions et, ainsi, faire face aux enjeux de sûreté de plus en plus complexes pour les établissements hospitaliers.

Par ailleurs, le club organise des rencontres, forums d’étude et de réflexion annuels et est en train de développer une base documentaire (textes de loi, directives, protocoles, procédures internes) accessible à tous les membres. Le but est de développer une doctrine commune (formations, organisation, catalogue de moyens, accompagnements, conseils….), rechercher une reconnaissance nationale et locale en mettant à disposition son expertise lors de groupes de réflexion sur la sécurité des établissements.
Le club entend par conséquent se positionner comme une structure et un outil d’analyse et d’aide pour les chefs d’établissements et leurs adjoints afin de les aider à mieux appréhender et gérer les problématiques toujours plus complexes dans ce domaine spécifique de la sûreté, touchant le patient, le personnel et la communauté hospitalière toute entière.
Son engagement national sur des thèmes centraux notamment comme celui de la menace terroriste lui permet de trouver sa place autour de tables de réflexions conduites par différentes instances de tutelles.
Le club est déjà intervenu dans plusieurs conférences lors des divers salons internationaux Préventica à Toulouse, Lyon, Paris et Strasbourg.

Après avoir mené une réflexion sur le principe de sécurité globale, les experts se sont penchés sur la prévention de la radicalisation et sur les aspects liés à l'application du plan Vigipirate.
Pour clôturer les échanges, une visite du PC Vidéo protection du CHU de Nîmes a été organisée.

Cette rencontre s'est tenue en présence de Vincent Terrenoir, commissaire divisionnaire, Délégué pour la Sécurité générale, Observatoire national des violences en milieu de santé, Direction générale de l’offre de soins et de Christophe Perrin Direction des sécurités, Chef du service d’animation des politiques de sécurité intérieure, Préfecture du Gard et de et Thierry Gaussen responsable de la sûreté au CHU de Nîmes.