7e GérontoCare  « Le point de vue des personnes âgées »

Vendredi 30 novembre 2018
Kinépolis, Nîmes.

Le GérontoCare, organisé par la filière Gérontologie du CHU de Nîmes (CHUN),  est un rendez-vous annuel, très attendu des professionnels, avec plus de 300 participants en moyenne chaque année.
Comment donner la parole aux résidents ? Comment prendre en considération leurs attentes ?
Cette 7e édition s’interroge sur le point de vue des personnes âgées. Leur accompagnement ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions qui définissent un être – physiques, sociales, spirituelles et sensorielles.

« Écoutons les désirs du résident »

Alain Guyard, écrivain et philosophe, mènera une réflexion, interactive, sur les manières de s’ouvrir à l’autre et de percevoir la personne qui se trouve à l’intérieur d’un corps vieillissant.
Au-delà des soins prodigués, les soignants sont invités à assurer un vrai accompagnement qui prend en compte les désirs des résidents : il n’y a que la personne, elle-même, qui sait où elle va selon ses propres envies.

Dans la peau des résidents : des ateliers dédiés

Trois ateliers animeront la journée. Tous centrés sur les résidents.
Odette la Fleur présentera une pièce de théâtre pour sensibiliser à la communication auprès de la personne âgée qui vit avec la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Elle décrira le concept de « La Wellcomm’ Attitude » adaptée en EHPAD.
Avec les « Neztoiles », les participants seront invités à découvrir une pratique d’art-soignant, innovante et originale : une « Neztoile » est un personnage fantastique formé à la relation d’aide. Elle accompagne et apporte un baume de joie aux adultes en souffrance. Les interventions se font en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Les médecins voient dans ce travail un apport qui agit sur le moral et le mieux-être des patients.
Un retour d’expérience d’un atelier Montessori permettra de découvrir les résidents au cœur du jardin avec un jardinier du CHU de Nîmes et des animateurs de la Gérontologie.

« L’amour et la sexualité au risque de l’âge »

Dans l’après-midi, Alexandre Manoukian, psychologue, présentera « L’amour et la sexualité au risque de l’âge ». Cette intervention abordera un sujet tabou mais qui fait pourtant partie du quotidien.

Un débat et temps d’échange entre les intervenants et les congressistes clôturera cette journée riche de réflexion. Cet évènement illustre ainsi le dynamisme du CHUN dans sa mission de formation des personnels paramédicaux, constitutive de l'ADN d'un Centre hospitalier universitaire.