Ciné'thique : « My Lady » séance gratuite au Sémaphore

Pour cette troisième édition de Ciné’thique, l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie (EREO) propose un nouveau volet cinéma, suivi de son débat. En ce début d’année, l’EREO organise au cinéma le Sémaphore le 21 février à 20 h une projection du film My Lady du réalisateur Richard Eyre.

Né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHUN et l’Université de Nîmes (UNIMES), « Ciné’thique » a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société. Le thème de ce nouveau volet est le refus du soin et la justice. My Lady, adaptation du roman L’intérêt de l’enfant de l’écrivain britannique Ian McEwan, retrace la rencontre entre Fiona Maye, juge aux affaires familiales, et Adam Henry, jeune témoin de Jéhovah qui refuse la transfusion sanguine qui lui sauverait la vie. Morale, religion et justice sont au cœur de ce film qui interroge sur le principe d’intérêt supérieur de l’enfant, notion de droit international privé introduite en 1989 par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Richard Eyre, réalisateur de Julius Caesar (1960), King Lear (1998) et The Hollow Crown – Henry IV (2012) aborde dans My Lady un de ses thèmes shakespeariens de prédilection : Le héros face à son inexorable destin.

En fin de séance, un débat sera animé par le Pr Pierre Marès, gynécologue-obstétricien au CHU de Nîmes et Élisabeth Toulouse-Muller, juge à la Cour d’appel de Nîmes.

À 20 h au cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, à Nîmes, réservation sur le lien de l’Espace de réflexion régional Occitanie : http://espace-ethique-lr.org/evenement/cinethique-de-nimes