Concert de rap en Pédiatrie

Le groupe de rap VSO offre un superbe concert aux enfants de Pédiatrie.

Sylvain, Rémi et Vincent aka Vinsi, Pex et Alien du groupe VSO, figure montante du rap français, ont offert un moment musical que les petits patients du service de Pédiatrie ne sont pas prêts d’oublier !
De chambre en chambre, les rappeurs gardois ont ainsi visité chaque enfant pour une ou deux chansons, en concert privé, mêlant intimité et partage.

« Cet évènement est la finalité d’un projet qui a été réalisé en partenariat avec l’association Cultures du cœur de Pissevin. Des jeunes de ce quartier de Nîmes ont participé à des ateliers et ont réalisé des œuvres de Street art qui ont ensuite été vendues aux enchères. L’objectif initial était de proposer au groupe VSO de venir jouer à Carémeau pour un partage de la culture et d’une sensibilité artistique avec des jeunes qui en sont éloignés du fait de leur hospitalisation » souligne Mickaël Abbé, chargé de projet chez Da Storm.
« En tant que managers de VSO, nous trouvions cela intéressant et super important d’amener cette idée de concert, d’autant plus que le groupe avait déjà participé au Noël du CHU en 2016 en proposant un show dans le hall de Carémeau. Ce concert s’inscrit dans la continuité de cet engagement et je rappelle que le groupe a voulu performer aujourd’hui bénévolement. Ce genre d’action est, pour eux, humainement important. Pour Da Storm aussi, il est essentiel d’amener l’art et la culture dans un lieu comme l’hôpital. »

Les accords de guitare s’enchaînent, le flow de Vinsi, Pex et Alien résonne dans les chambres et dans les couloirs du service. Le temps d’un moment, les sourires s’affichent sur le visage des enfants.

« C’est super ! Ils devraient revenir plus souvent » nous lâche une maman visiblement émue.

L’après-midi s’est terminé par un concert en salle de jeux, qui avait réuni les petits patients pouvant se déplacer. Southcoaster, Fuego, les rappeurs, plus habitués aux salles de concerts survoltées, ont entonné leur répertoire sous le regard captivé des enfants.

Le groupe a aussi très gentiment remis un cd et un t-shirt à chaque enfant « même si ce n’est pas grand-chose,…mais c’est déjà ça » nous confie le groupe.

« Cela nous fait grandement plaisir de venir partager un peu de musique » nous livre Pex, « C’est tout ce qu’on a, mais ce n’est pas rien. On vient mettre un peu de baume au cœur, c’est touchant ».

« On vient leur apporter un peu de bonne humeur » souligne Vinsi, et Alien de conclure « Ça nous a fait très plaisir ».

Malgré un emploi du temps chargé (le groupe repart sur les routes le 1er février), VSO a montré par cette belle initiative qu’ils étaient de grands artistes, aussi bien musicalement qu’humainement.