Création de la Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU) Occitanie entre les CHU de Montpellier, Nîmes et Toulouse

Afin de coordonner les actions de soins, de formation et de recherche dans le domaine de la pharmacie hospitalière et clinique en Occitanie, les trois CHU de la région viennent de signer, en étroite concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie une convention tripartite portant sur la création d’une Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU), en vue de renforcer la coopération entre les acteurs des disciplines pharmaceutiques et scientifiques des trois établissements.

Définition et objectifs

La FPHU Occitanie est chargée de structurer la filière pharmaceutique dans le cadre d’un projet deb fédération commun. Elle permettra de créer un réseau opérationnel entre les équipes pharmaceutiques des trois CHU, tout en préservant l’autonomie de chacune des trois Pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements membres.

La FPHU Occitanie répond à plusieurs objectifs.

« Cette fédération doit tout d’abord permettre d’améliorer l’offre territoriale de soins pharmaceutiques, notamment en coordonnant et en potentialisant les activités de pharmacie clinique des trois CHU d’Occitanie et en développant le lien ville-hôpital » annonce le Dr Jean-Marie Kinowski, chef du pôle Pharmacie-Santé publique du CHU de Nîmes.

La FPHU Occitanie a également été conçue en tant que force de proposition auprès des pouvoirs publics, notamment dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoires (GHT), par exemple sur la réorganisation des activités de pharmacie hospitalière, en lien avec le collectif « Pharmacie hospitalière Occitanie ».

Ensuite, la FPHU Occitanie permettra de développer l’innovation thérapeutique et la recherche translationnelle, clinique et médico-économique de façon coordonnée entre Montpellier, Nîmes et Toulouse.

Enfin, cette fédération aura pour mission de promouvoir et harmoniser la formation continue, en concertation avec les facultés de Pharmacie de Montpellier et de Toulouse.

Domaines de coopération

À travers la FPHU Occitanie, les CHU de Montpellier, Nîmes et Toulouse souhaitent définir un projet pharmaceutique commun, contribuant à l’amélioration de l’offre territoriale de soins pharmaceutiques, à l’harmonisation de la formation continue et au développement du potentiel de recherche et d’innovation des trois établissements.

« Avec cette fédération, les trois CHU vont consolider leur position de co-référents régionaux en pharmacie hospitalière, à travers une meilleure articulation de leurs compétences respectives dans les différents domaines de la pharmacie hospitalière : la dispensation et la pharmacie clinique, les préparations et contrôles, la stérilisation et les dispositifs médicaux, et l’économie de la santé » précise le Dr Anne Jalabert, chef du pôle Pharmacie du CHU de Montpellier.

La FPHU Occitanie permettra également d’harmoniser et d’optimiser les pratiques professionnelles et de les inscrire dans une démarche qualité, de développer l’Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), de participer à l’élaboration de référentiels communs et suivre leurs mises à jour et de mettre en oeuvre des démarches mutualisées de pharmacie clinique.

« La fédération accordera également une attention toute particulière à l’amélioration des parcours de soins et de la Prise en charge médicamenteuse (PECM) des patients atteints de maladie chronique et notamment des patients âgés, en structurant la coordination ville-hôpital et en favorisant l’équité d’accès à des soins pharmaceutiques de qualité en Occitanie » ajoute le Dr Philippe Cestac, chef du pôle Pharmacie du CHU de Toulouse. Pour répondre à cet objectif, la FPHU travaillera en concertation avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens, le Réseau d’enseignement et d’innovation en pharmacie d’officine (REIPO) et les filières médicales, pour organiser et coordonner, au sein de la région Occitanie, le parcours des patients dans une approche multidisciplinaire.

Formation et recherche

Au titre de la dimension universitaire des trois établissements membres, la FPHU Occitanie assurera des missions de formation continue, à l’attention des étudiants, internes et professionnels de santé. Dans ce cadre, les trois CHU se donnent pour objectif de développer des formations communes à partir d’une réflexion conjointe sur l’évolution des besoins.

Enfin, la fédération a pour mission, en lien avec les sociétés savantes et les partenaires de recherche institutionnels (Inserm, CNRS…), de renforcer l’activité de recherche en facilitant le recrutement de patients dans des études contrôlées prospectives, de faire fructifier des collaborations avec d’autres chercheurs au niveau national et international et de produire un plus grand nombre de publications de qualité. Les trois CHU s’engagent à favoriser la constitution d’équipes de recherche commune, en répondant aux appels d’offre régionaux et nationaux, en proposant des études communes multi sites pour augmenter les chances d’obtention de financements et en s’associant à d’autres centres promoteurs de protocoles de recherche clinique.