Ensangble 30 à l’ICG

Ensangble 30 est une association d’aide aux patients atteints d’hémopathies dans le Gard. Ses bénévoles se sont donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du don de moelle osseuse. Ce mardi 5 mars, à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), était organisée une journée d’action placée sous le signe du bien-être.

Journée de la femme et sensibilisation du don de moelle osseuse

Cette association, créée en janvier 2012, a deux missions. La première est de sensibiliser et d’informer sur le don de moelle osseuse, la seconde de financer des projets proposés par les services d’hématologie de la région Occitanie. « Aujourd’hui, nous sommes présents à l’ICG dans le cadre de la Journée de la femme qui aura lieu le 8 mars. Nous offrons aux patientes hospitalisées en service d’Hématologie des produits de beauté ainsi qu’un soin de massage effectué dans leur chambre et proposé par Happytal » a indiqué Antoine Courtin, président d’Ensangble 30.

Conventionnée par le CHUN et soutenue par ADREA Mutuelle et le Rotary Club de Nîmes, l’association Ensangble 30 a profité de la prochaine journée dédiée à toutes les femmes pour renseigner sur le don de moelle osseuse : aujourd’hui en France, plus de 2 000 personnes ont besoin de cette greffe pour vaincre la maladie. En France, 200 000 donneurs potentiels sont inscrits sur le fichier France greffe de moelle. L’Allemagne en compte 4 millions.

Les futurs projets

Ensangble 30 a pour projet futur d’équiper toutes les chambres du service d’Hématologie de mini-frigos. « Ce sont des hospitalisations souvent longues, le patient n’a pas le droit de sortir étant en aplasie. Cela permettra à chaque patient d’avoir un meilleur confort, une meilleure qualité de vie lors de son séjour » a poursuivi Antoine Courtin.
Le service d’Hématologie, représenté Nathalie Barroso, cadre de santé, et Alice Raillard, psychologue, se chargera de la distribution des cadeaux en chambre stérile.

Merci à ces bénévoles au grand cœur.

Pour faire une demande d’inscription sur le site de l’Agence de la biomédecine :
www.dondemoelleosseuse.fr

Pour contacter Ensangble 30 :
Mail :
Site web : www.ensangble30.unblog.fr