PRENDRE RDV

L’exposition de photos « Entre nos mains » s’invite au CHU de Nîmes à partir du 7 juillet 2021

Après plus d’une année sans exposition culturelle, le CHU de Nîmes ouvre ses portes à l’exposition « Entre nos mains », rendant hommage aux personnels hospitaliers. Cette exposition itinérante, proposée par la MNH, s’arrête pour cet été dans le hall de Carémeau pour le plus grand plaisir des soignants et des usagers du CHU.

LES SOIGNANTS À L’HONNEUR
L’exposition Entre Nos Mains dévoile et met à l’honneur une sélection de 24 photographies en noir et blanc*, réalisées par deux infirmières photographes du CHU de Nice, Emeline Péru et Pauline Lautard.
L’exposition met à l’honneur tous ceux qui œuvrent à prendre soin des autres au sein des établissements de santé français et met au jour l’immense travail des personnels hospitaliers, soignants et non soignants, partout en France. Elle présente le regard de deux soignantes passionnées de photographie sur d’autres soignants.

De la naissance à la mort, dans l’urgence ou pour accompagner le retour à l’autonomie, le monde hospitalier est chargé d’émotions et d’humanité. Chaque jour, les professionnels de santé font face à la souffrance et au désarroi mais ils sont aussi les témoins de l’espoir retrouvé et de moments uniques de joie partagée.
Quelles que soient les conditions, la solidarité les unit autour de ce même engagement : faire au mieux pour les patients.
Le contexte actuel donne à l’exposition une résonance particulière. Des instants figés sont le reflet de l’engagement, de la solidarité et de l’empathie des professionnels de la santé au quotidien.

À L’ORIGINE D’ENTRE NOS MAINS : UN OUVRAGE D’ART
Le projet initial « Entre nos mains : le monde hospitalier engagé » est un ouvrage de photographies qui met en lumière celles et ceux qui prennent soin des autres. Il a été soutenu et publié par la MNH afin de partager la célébration de ses 60 ans avec l’ensemble du monde hospitalier.
Le livre Entre Nos Mains a été imprimé en tirage limité. Il est accessible dans son intégralité en flipbook sur https://entrenosmains.mnh.fr/

LE MOT DE GÉRARD VUIDEPOT, PRÉSIDENT DE LA MNH
« C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous ce très bel ouvrage d’art qui met en lumière toute l’humanité et l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour le soin et la santé.
La MNH est honorée de soutenir ce projet de reportages photographiques. Réalisé en complète immersion dans les services hospitaliers – lors d’un tour de France des établissements de santé –, il a permis d’aboutir à ce magnifique ouvrage tout en nuance, humanité et bienveillance. »

LE MOT DE NICOLAS BEST, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CHU DE NIMES
« Le CHU de Nîmes est heureux et fier d’accueillir cette exposition, fruit de l’engagement de toute une communauté hospitalière. Notre établissement se prévaut d’une grande tradition d’événements culturels et c’est avec une émotion toute particulière que nous mettons, entre nos murs, ces clichés d’hommes et de femmes qui incarnent toute la noblesse de la fonction publique hospitalière. Comme l’exprimait André Gide, écrivain aux racines gardoises, « L’art commence avec la difficulté » ; en ces temps de forte mobilisation hospitalière, nos soignants ont su élever leur pratique hospitalière au rang de nouvel art majeur. À travers cette exposition, je tiens à leur rendre un hommage vibrant et sincère. »

*Les photos ayant été prises avant l’épidémie de Covid, toutes les personnes ne sont pas systématiquement masquées.