Intoxications au monoxyde de carbone : il est temps d’être vigilants !

Cela ne vous a pas échappé, le froid vient de s’installer de manière durable dans l’hexagone et vos chaudières et chauffages tournent à plein régime : attention aux intoxications au monoxyde de carbone et à la pollution de l’air de votre intérieur.

En période de forte utilisation du chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone figurent parmi les risques graves de l’hiver. L’an dernier, selon les données de surveillance de la saison de chauffe, le nombre de signalements a augmenté de 24 % par rapport à la saison précédente, 3 554 personnes ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone, dont 2 295 ont été prises en charge par un service d’urgence hospitalier.

Des accidents fréquents

Plus de huit intoxications sur dix se produisent de manière accidentelle dans l’habitat. Si le dysfonctionnement d’une chaudière est la cause d’une intoxication sur deux, l’utilisation inadaptée d’appareils non raccordés : brasero/barbecue, groupe électrogène, chauffage mobile d’appoint est à l’origine de 25 % des intoxications chaque année.
Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les deux tiers de foyers intoxiqués sont propriétaires occupants.

Des gestes de prévention à appliquer tout au long de l’année

Des gestes de préventions élémentaires, mais essentiels, peuvent être adoptés et mis en pratique tout au long de l’année.

Découvrez la vidéo présentant ces gestes ici :

Les dangers du monoxyde de carbone

Téléchargez toute la documentation de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Documentation INPES