Journée mondiale du diabète - jeudi 14 novembre

À l'occasion de la journée mondiale du diabète, cette année sur la thématique de la famille, des stands d'informations et de dépistages se tiendront dans le hall de  Carémeau de 9 h à 16 h.

Le diabète est une pathologie de plus en plus fréquente que ce soit le diabète de type 1 survenant tôt dans la vie, dans l’enfance ou l’adolescence, dont le traitement immédiat nécessite des injections d’insuline ou le diabète de type 2 qui survient plus tard dans la vie vers la quarantaine ou cinquantaine, dont le traitement au départ   fait appel à des comprimés mais avec passage à l’insuline chez 20 % des patients, en particuliers chez les diabétiques âgés.

Le diabète : une maladie chronique
En France environ 5 % de la population est diabétique soit 3.5 millions de personnes, dans le Gard cela représente environ 40 000 personnes diabétiques dont 10 000 sont traités par l’insuline.
La maladie nécessite une prise en charge régulière par le patient mais aussi par son entourage d’où le thème choisi cette année. Il s’agit d’une maladie chronique et le patient doit pouvoir bénéficier d’une éducation thérapeutique pour être acteur et au centre de sa maladie. Cette éducation thérapeutique est indispensable chez les parents des jeunes patients mais aussi chez les apparentés (conjoints et enfants) des diabétiques plus âgés.

La place de la famille dans l’accompagnement
En effet, la notion d’aidant dans la prise en charge d’une maladie chronique à fait son chemin en France et le diabète est un parfait exemple de la participation de la famille dans l’aide à la prise en charge de la maladie.
En effet ,  la famille  aide à l’acceptation de la maladie, mais aussi au quotidien de la vie d’un diabétique avec le  suivi d’une alimentation équilibrée, la mise en place d’une activité physique, le contrôle des glycémies capillaires, et du suivi  médical. La maladie impacte donc toute la famille et il est indispensable de l’associer à toutes les actions d’éducation thérapeutique.

Le 14 novembre : Venez-vous informer dans le hall de Carémeau !
Le Jeudi 14 novembre 2019 sera l’occasion de faire connaitre la pathologie et le risque de développer un diabète à la population du Gard grâce à plusieurs actions.
- Au CHU de Nîmes des stands où des professionnels de santé et l’AFD 30 association de patients et la CPAM avec le Dossier Médical Partagé (DMP) Nîmes Sport et Santé, et le P’tit Resto de la Mutualité Française Occitanie,
- L ’AFD 30 sera présente au Centre Hospitalier Alès Cévennes mais aussi sur le marché d’Uzès, et dans les Halles de l’abbaye d’Alès, Clinique Kennedy et Clinique Valdegour, Clinique des Oliviers à Gallargues le Montueux pour informer des risques de cette maladie.
- En effet environ 700 000 personnes sont diabétiques en France sans le savoir et un test simple sans traumatisme permet de dépister ce risque (« Findrisk » : réponse à 8 questions), il sera proposé sur tous les sites du Gard. Seul ce test est validé par la communauté médicale actuellement pour le dépistage de la maladie.

Un forum le samedi 16 novembre
Enfin comme tous les ans l’Association des Diabétiques du Gard organise le samedi suivant, soit le samedi 16 novembre 2019 de 9h à 13 h, un forum diabète, d’accès gratuit, à la Maison des professions libérales de Nîmes au 85 Allée Norbert Wiener (avec la participation de plusieurs associations de patients, de professionnels de santé impliqués : diététiciens, médecins diabétologues)
Le programme cette année sera centré sur :
« Vivre avec un diabétique » , « Les pompes à insuline et les nouvelles technologies et la télésanté » , « Manger en pleine conscience », et un focus important sur la thématique « diabète et travail »,  avec à chaque fois un court exposé par un professionnel de santé ou une personne référente et surtout un ou plusieurs témoignages de patients ou d’aidants afin de favoriser les  échanges .
Ce forum est ouvert à tous, patients, famille de patients ou personnes voulant s’informer sur les risques de cette pathologie de plus en plus fréquente.

Téléchargez le programme ici : Programme Forum diabète 2019