Journée mondiale du diabète : stands d’informations et de sensibilisation le 14 novembre

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le service des Maladies métaboliques et endocriniennes (MME) du CHUN, L’Association française des diabétiques du Gard (AFD30), la Mutualité française Occitanie, Nîmes Sport Santé et la Caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM) se mobilisent en organisant des actions pour sensibiliser et informer le grand public.

Mercredi 14 novembre de 9 h à 13 h dans le Hall de Carémeau.

Qu’est-ce que le diabète ?
Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.
Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie.
Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.

Zoom sur les États généraux du diabète
À l’occasion de ses 80 ans, la Fédération française des diabétiques (FFD), acteur de santé légitime et reconnu, a organisé les États généraux du diabète et des diabétiques de novembre 2017 à novembre 2018. Ils ont pour objectifs d’évaluer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie chronique et d’émettre des propositions pour améliorer la prévention, l’organisation des soins et la qualité de vie des patients.
Le but de ces États généraux était de permettre aux patients de s’exprimer sur la maladie, les modes de prise en charge et de leur en faire connaître les moyens.
La semaine de prévention du diabète sera l’occasion de communiquer autour de ces États généraux. Elle permettra également aux usagers et au public de déterminer leurs risques de développer un diabète, par un court auto-questionnaire. Ainsi, plusieurs actions sont prévues dans le Gard.

Le programme de l’AFD30 :
14 novembre : stand à l’Hôpital universitaire Carémeau Nîmes avec l’équipe du service MME, Mutualité Française Occitanie, Nîmes Sport Santé .
14 novembre : Stand au CHAC Alès.
9h-13h avec l’équipe du service MME.
14 novembre : Projection – Débat du Film Sugarland au CinéPLanet Alès à 19h
14 novembre : Stand - Marché Uzès avec La Maison Diabète Cœur Uzège 9h-12h
15 novembre : Stand - Clinique Kennedy Nîmes 9h30-12h
15 novembre : Stand - Clinique Valdegour Nîmes 13h-17h
16 novembre : Stand - Clinique des Oliviers Gallargues-le-Montueux 14h-17h
16 novembre : Stand - avec Asso AILBA les Halles de l’Abbaye Alès 9h 12h
17 novembre : Forum Diabète annuel à la Maison des Professions Libérales et de Santé à Nîmes de 9h à 13h (Programme en PJ).

Le diabète dans le monde : les chiffres clés
- 425 millions d’adultes ;
- une personne sur 11 est atteinte de diabète ;
- le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030 ;
- une personne sur deux atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions) ;
- trois personnes diabétiques sur quatre vivent dans des pays à revenus faibles et moyens ;
- Le diabète a causé quatre millions de décès en 2017 ;
- le diabète a causé 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017 - soit plus que les budgets de défense combinés des Etats-Unis et de la Chine !