PRENDRE RDV

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)
Testée… et approuvée !

Du 14 au 18 juin 2021, la cellule des conditions de travail du CHU de Nîmes a proposé à l’ensemble de ses personnels des expériences « bien être ». À l’occasion de cette Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)*, les trois journée sur sites (Carémeau, Serre Cavalier et le Grau-du-Roi) ont permis aux hospitaliers de décompresser, de se ressourcer lors d’expériences de récupérations inédites.

Cocon de récupération

« Détendez-vous… ». Dans l’intérieur feutré du cocon de récupération, casque sur les oreilles, une voix bienveillante invite à la décompression et au lâcher-prise. Pendant dix minutes, l’esprit et le corps se relâchent peu à peu, se rééquilibrent. Cette expérience de micro-sieste, appelé inemuri au pays du soleil levant, permet de recharger ses batteries et de se sentir reboosté pour toute la journée.

« Nous avons voulu mettre en place cette Semaine de la QVT, au CHU, pour les personnels hospitaliers. Ils sont au service des autres et grâce à cet événement, que l’on souhaite pérenniser en service, ils peuvent s’accorder un moment et se recentrer sur eux-mêmes. En termes d’amélioration des conditions de travail, c’est un réel plus » indique Nathalie Goudet, Responsable RH-QVT.

Outre les séances de cocons de récupération et de massages assis, le programme complet de cette première édition faisait également la part belle aux ateliers de sophrologie, de méditation, de yoga… Une belle expérience hors du temps à renouveler, indéniablement.

À la suite de cette semaine de la QVT, 30 fauteuils massants seront distribués en service sur les trois sites du CHU de Nîmes.

*Cet événement est proposé grâce au concours de la MNH, de la MGEN, de la FHPHF ainsi que du Fonds de dotation du CHU de Nîmes.