Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Le CHU de Nîmes, France Bleu Gard-Lozère et la Ligue contre le cancer se mobilisent pour promouvoir le dépistage des cancers du sein

Et si on profitait d’octobre rose pour se faire dépister ?

Avec environ 55 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité n'a, elle, pas augmenté depuis les années 1980. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de trois cancers du sein sur quatre sont guéris. Au titre de leur mission de prévention, le CHU de Nîmes (CHUN) et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer s’associent à France Bleu Gard-Lozère pour informer la population sur cette pathologie et ses traitements.

Les professionnels de santé en direct sur France Bleu Gard-Lozère dans le cadre des « Mardis Santé »

Dans le cadre d’Octobre rose, opération nationale de sensibilisation et de promotion de la prévention des cancers du sein, l’émission « Matin Bonheur », présentée par Servane tous les matins de 9h à 9h30, proposera des points réguliers sur l’évolution des prises en charge de cette pathologie, avec de nombreux spécialistes, médicaux et paramédicaux. Ainsi, tous les mardis du mois d’Octobre, plusieurs professionnels de santé du CHUN seront les invités de Servane.

Participeront, notamment, aux émissions : le Dr Catherine Ferrer, chirurgienne dans le service de Gynécologie-obstétrique (2 octobre), le Dr Françoise Bons, cheffe du service de Radiothérapie- oncologie (9 octobre), le Dr Frédéric Fiteni, praticien hospitalier dans le service d’Oncologie médicale (16 octobre), le Dr Luc Duwig, psycho-oncologue dans le service d’Oncologie médicale (23  octobre),  Camila Leclercq, animatrice de l’Espace de rencontres et d’information de l'Institut de cancérologie du Gard (ICG) et Évelyne Kindelberger, infirmière de coordination en soins de support du pôle Oncologie du CHUN (30 octobre).

Exposition et stand d’information dans le hall de Carémeau

À l’occasion d’Octobre rose, le service Communication & Affaires culturelles du CHUN a lancé un appel à candidatures à l’attention des hospitaliers, les invitant à créer une œuvre sur le thème « Femme(s) » et utilisant essentiellement la couleur rose. Les œuvres des professionnels de l’établissement seront exposées dans le hall de Carémeau du 1er au 19 octobre. Un jury, composé de médecins et d’un représentant de la Ligue contre le cancer, ainsi que de Melvyn Barros, artiste nîmois de la nouvelle vague, récompensera trois œuvres lors d’un moment convivial, qui se déroulera le 16 octobre à 14h dans le hall principal de l’hôpital universitaire. Tous les participants se verront récompensés [1] et les gagnants recevront une tablette (premier prix), une cafetière (deuxième prix) et un accès soins et SPA (troisième prix) [2].

Par ailleurs, le comité du Gard de la Ligue contre le cancer animera des stands d’information à l’attention des usagers et des personnels du CHU de 9h30 à 16h les 2, 10, 16, 22 et 30 octobre pour s’informer sur le dépistage des cancers et tester ses connaissances à travers un quiz dédié.

 [1] Avec le concours de la MNH

 [2] Avec le concours de Vatel


 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Le CHU soutient la candidature de Nîmes au patrimoine mondial de l'Unesco

Les associations présentes au CHU de Nîmes