PRENDRE RDV

L’équipe du Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine (REIPO) lance son site internet dans le cadre du projet européen OPTIMAGE

OPTIMAGE est un projet transfrontalier dont l’objectif est de constituer un réseau de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables plus ou moins graves, provoqués par les médicaments).

Zoom sur OPTIMAGE (Opter pour la Prévention Transpyrénéenne de l’Iatrogénie Médicamenteuse chez la personne âgée)

OPTIMAGE est un projet transfrontalier qui regroupe, autour d’un même projet 11 territoires répartis en France, Espagne et Andorre.

Les actions menées dans le cadre de ce projet sont la constitution d’un réseau de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, l’optimisation thérapeutique des patients âgés, l’échange de bonnes pratiques, et la formation des professionnels et/ou des patients.

Il s’appuie sur le réseau transfrontalier déjà existant et opérationnel depuis 2018 : le Réseau Transfrontalier Vieillissement et Prévention de la Dépendance (RTVPD) d’APTITUDE et en France sur le Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la pharmacie d’officine (REIPO).

Lancement d’un site internet

L’équipe du REIPO a donc développé son site internet dans le cadre du projet européen OPTIMAGE.

Ce site est disponible aux 2 adresses suivantes : www.optimage-poctefa.com et www.reipo.fr et sera bientôt disponible en espagnol et catalan pour les utilisateurs catalans, navarrais et andorrans.

Les utilisateurs du site pourront suivre les actualités, la programmation des réunions territoriales pluri professionnelles, l’offre de formation du réseau REIPO et de ses partenaires.

Ils pourront également accéder à l’annuaire du réseau, à un espace bibliographie ainsi qu’aux outils pratiques pour aider aux missions : d’entretien pharmaceutique, de conciliation, d’exercice coordonné, de prévention etc.

En adhérant à ce réseau, les utilisateurs auront un libre accès aux différentes rubriques du site et pourront télécharger l'ensemble des outils pratiques. Ils pourront également recevoir des bulletins d'informations et des cas cliniques réguliers pour s’exercer à l'optimisation des prescriptions.