Loto de l’ICG

Mercredi 24 avril, le service d’Oncologie du CHU de Nîmes (CHUN) à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) proposait aux patients et à leurs proches une après-midi placée sous le signe de la bonne humeur en organisant le Loto de Pâques. Un moment de convivialité partagé par tous, véritable bulle d’air qui a, une fois de plus, rapproché patients et soignants. Sans oublier les nombreux lots à la clé !

Quand vous arriviez sur le parvis de l’ICG, en cette après-midi du 24 avril, un détail original attirait votre attention. Deux belles « Deuches » rose, aux couleurs de la lutte contre le cancer, trônaient fièrement au centre de la rotonde. À l’intérieur du bâtiment, au premier étage, la salle de réfectoire s’était transformée en une grande salle de jeux, accueillant patients et proches, prêts pour le Loto de Pâques.

Annie et Karine, de l’association Les Deuch’s (prononcez Deuchesse) expliquent leur venue au CHUN : « Nous parcourons la France tous les deux ans pour parler des cancers féminins à bord de nos 2 CV rose. Le but est que nos véhicules servent de support médiatique pour aborder un thème grave et sérieux de manière plus ludique et légère. Nous sommes venues soutenir l’association Acro’Nîmes et nous avons mis en lot des tours de 2 CV pour créer une bulle d’air frais pour les patients ». « Notre entreprise a donné cinq lots pour les enfants et quatre pour les adultes. Soutenir des actions telles que celle-ci, nous trouvons ça génial ! » ajoute Jocelyne de la mutuelle Adrea.

Entre deux quines, Bruno, infirmier dans le service d’Oncologie ambulatoire et président de l’association Acro’Nîmes (qui organisait cette journée), nous éclaire sur l’objectif de cette action : « Le but de l’association Acro’Nîmes est de proposer plusieurs petites actions par an. Cela va de la course à pied au don de cadeaux (pour Noël et plus récemment lors de l’atelier Conte-moi),… Nous venons de subventionner un coussin de relaxation pour la sophrologie et la musicothérapie, et mettons en place bon nombre d’actions ludiques et festives. Par exemple, tous les ans, nous faisons venir sur le parvis de l’ICG une peña. Aujourd’hui, le loto permet aux patients de sortir des chambres. Cela leur donne un peu de gaité ».

Merci encore à tous ces bénévoles qui ont su offrir une parenthèse enchantée aux patients et à leurs proches.

« Boulègue ! »