COVID-19 Maternité : le dispositif des sorties précoces - Une hotline dédiée

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, de nombreuses parturientes cherchent à se renseigner sur le dispositif des sorties précoces qui est mis en place depuis 2015 au CHU de Nîmes, en lien avec un réseau Ville-Hôpital, dans le cadre des préconisations ministérielles validées et en accord avec les préconisations de la société française de néonatologie. En voici les modalités.

Un retour à domicile anticipé : les modalités

La sortie dès le 2e jour après un accouchement par voie naturelle (et dès le 3e jour après une césarienne) peut être considérée pour les mamans qui ont connu une grossesse et un accouchement sans complications, et dont l’enfant ne présente aucun facteur de risque, ni aucune anomalie à l’examen clinique. Le départ anticipé dans le cadre d’une sortie précoce est donc soumis à une évaluation médicale après l’accouchement.
Par ailleurs une visite par une sage-femme libérale doit être organisée, au domicile et effectuée obligatoirement le lendemain de la sortie (week-end inclus) en s’assurant de la possibilité de bien pouvoir réaliser les tests de dépistage obligatoires. Par ailleurs, un médecin généraliste ou un pédiatre doit voir en consultation l’enfant entre le sixième et le dixième jour de vie afin de remplir le certificat du 8e jour.

COVID-19 : Le CHU de Nîmes met à disposition une plateforme de renseignements pour les sorties précoces

Le CHU a mis en place une plateforme de renseignements afin de répondre aux questions que se posent les futures accouchées et de pouvoir leur transmettre les noms et numéros de téléphone des sages-femmes et des médecins généralistes / pédiatres qui prendront le relai en ville après leur sortie.

Hotline d’informations « sortie précoce à la maternité » : 04 66 68 35 83 (9h30-12h30 et 13h30-16h)

Adresse e-mail « sortie précoce » :

COVID-19 : Rappel sur le dispositif mis en place à la maternité : un parcours sécurisé

Les visites : un protocole strict pour l’accompagnant

Un seul accompagnant (père ou autre) est autorisé à entrer en salle d'accouchement, avec port de masque, dès la phase du travail confirmée et jusqu'à la sortie de salle de naissance, deux heures après l'accouchement dans les conditions suivantes :
  • - Patiente admise en zone basse densité virale (pas de fièvre, pas de signe respiratoire)
  • - Contrôle de l'absence de fièvre de l'accompagnant avant l'entrée.
  • - Port d'une surblouse et d'un masque pendant toute la durée de présence de l'accompagnant.
  • - Pas d'aller et venue en dehors de la salle d'accouchement.
  • - Pas d'accès en service d'hospitalisation maternité.

Une prise en charge spécifique et sécurisée

• - Le CHU poursuit le suivi des grossesses et met en place des téléconsultations pour limiter les déplacements au CHU.
  • - Toutes les patientes bénéficieront de chambres individuelles.
  • - Afin de favoriser le « zéro contact », le service a créé deux parcours patientes indépendants : avec et sans suspicion d'infection par le Covid-19.
 « La sécurité des patientes et des nouveau-nés est notre priorité. Nous avons tout mis en œuvre pour les accueillir dans des conditions optimales dans ce contexte exceptionnel. Tout le monde s’adapte, tout le monde est sur le pont et personne ne quitte le navire. Dans ce contexte, nous comptons également sur l’implication de l’ensemble des structures et des professionnels de santé Ville-Hôpital afin de maintenir un suivi et une prise en charge optimale à toutes les étapes du parcours des patientes. Condition qui permettra, entre autres, d’éviter les écarts aux bonnes pratiques de sécurité », indiquent le Pr Renaud De Tayrac, Chef de service de Gynécologie-Obstétrique et le Pr Vincent Letouzey, gynécologue-obstétricien du CHU de Nîmes.