Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Moi(s) sans tabac : en novembre, j'arrête !

Le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer et le CHU de Nîmes vous donnent rendez-vous pendant tout le mois de novembre. Et vous, vous arrêtez de fumer en novembre ?

Pour la seconde édition de l’opération #MoisSansTabac, le Comité départemental du Gard et le CHU de Nîmes (CHUN), en partenariat avec le Comité du Gard de la Ligue nationale contre le cancer, la Caisse primaire d'assurance-maladie du Gard et France Bleu Gard-Lozère, se mobilisent pour aider les fumeurs dans leur envie d’arrêter le tabac ! L’enjeu est de taille : le tabac est la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables. En France, chaque année, le tabac tue 73 000 personnes dont 44 000 par cancer. Alors que la prévalence du tabagisme croît parmi les Français, y compris chez les femmes et chez les jeunes, le tabagisme reste le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles.

Et si en novembre, vous arrêtiez de fumer ?
La Ligue contre le cancer, le CHUN et leurs partenaires vous soutiennent !
3,2,1…. Arrêtez ! #MoisSansTabac.

Rendez-vous dans le hall de Carémeau
les Jeudi 9 novembre / Jeudi 16 novembre / Jeudi 23 novembre / Jeudi 30 novembre
De 10h30 à 15h30

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et six fumeurs sur dix souhaitent arrêter !

En Occitanie, le Comité départemental du Gard sera présent aux côtés de ses partenaires tout au long du mois, notamment avec le CHU de Nîmes, tous les jeudis de novembre avec un stand d’information et d’aide à l’arrêt du tabac dans le hall de l’hôpital universitaire Carémeau.

Les objectifs de cette manifestation sont d’informer, de prévenir, d’animer, d’échanger et de soutenir… Les bénévoles, animateurs et les médecins et soignants du service d’Addictologie de l’hôpital accueilleront les usagers, visiteurs et personnels, qu’ils soient fumeurs, non-fumeurs, jeunes, femmes, hommes,…

« Notre lutte contre le tabac est un de nos combats prioritaires, une lutte acharnée que nous menons sur tous les fronts. Le #MoisSansTabac doit être un élan pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter. Mais seul, ce n’est jamais facile ! Et pourtant : 30 jours sans fumer = 5 fois plus de chances d’arrêter. Nous profitons de ce mois dédié à la lutte contre le tabac pour accompagner les fumeurs dans leur arrêt » explique Ricardo Domingues, Coordinateur du Comité du Gard de la Ligue contre le cancer.

Pour la deuxième année consécutive, le CHUN s’associe à France Bleu Gard-Lozère, dans le cadre d’un partenariat de prévention et de santé publique. En effet, à la fin de chaque heure, une chronique d’une minute adressant des messages et conseils pratiques sera diffusée chaque jour du mois de novembre. Ces messages seront animés par le Dr Rémi Targhetta, addictologue au CHU de Nîmes. Par ailleurs, les auditeurs de la radio la plus écoutée des Gardois et des Lozèriens pourront poser leurs questions aux professionnels de santé du CHU chaque mercredi entre 9h et 10h dans « La bande à Servane ».

Le #MoisSansTabac

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé Publique France a lancé en 2016, associés à la Ligue contre le cancer ainsi qu’à de nombreux autres partenaires, un grand défi aux fumeurs : arrêter pendant 30 jours en novembre. #MoisSansTabac, c’est un véritable défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ? Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.
RDV sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr


La lutte contre le tabac ne doit pas faiblir. La Ligue contre le cancer plaide chaque jour pour :

  • une augmentation, sans délai, du prix du paquet pour qu’il soit vendu à 10 € ; 

  • une harmonisation des prix au niveau européen ;
  • la fin du commerce illicite ; 

  • la mise en place du fonds de prévention.

Un partenariat entre le CHU de Nîmes, le Comité du Gard de la Ligue nationale contre le cancer, la Caisse primaire d'Assurance-maladie du Gard et France Bleu Gard-Lozère

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariat


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

En savoir plus