MOOC « Les conduites suicidaires : identifier et prévenir », organisé par les CHU de Nîmes et de Montpellier et l’Université de Montpellier

Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenu source de souffrance. Les comprendre, c'est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société.

Avec ce MOOC, nous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire. Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique suicidaire, sans aucun prérequis. Le suicide est un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence. Il est temps de prendre conscience de l’ampleur du problème !

Inscriptions et informations