Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

Résultats du 2ème Trophée Innov'Actions


Le CHU de Nîmes et le Bic Innov'up ont lancé en juillet 2020 un concours ouvert à tous les membres du personnel du CHU. La sélection des lauréats vient d'avoir lieu. Découvrez les résultats de cette deuxième édition riche en initiatives.​

Zoom sur le Trophée

Le Trophée Innov'Actions a pour objectif d'encourager une dynamique d'innovation dans le domaine médical et paramédical au sein du CHU de Nîmes et de récompenser les personnels et équipes qui sont force de proposition et agissent pour faciliter le quotidien de chacun (personnels du CHU, patients, familles et aidants, …) via des projets susceptibles d'améliorer l'offre de soins et les services du CHU.

L'organisation de ce Trophée participe de l'ouverture du CHU de Nîmes sur le tissu économique du territoire et les acteurs de l'innovation : il s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu en 2019 avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et avec le BIC Innov'up, dont l'un des objectifs est de susciter et accompagner conjointement les projets innovants.

Ce concours était aussi un moyen de mettre en avant quatre thématiques auxquelles le CHU de Nîmes est particulièrement sensible :

  • L'innovation médicale et paramédicale (nouveau dispositif médical, …),
  • Le numérique à l'appui de la santé, e-santé, hôpital connecté,
  • L'accessibilité au CHU, le parcours et le bien-être des usagers,
  • Un CHU vert, écologique, durable.

 

Suite à la diffusion de l'ouverture de cette nouvelle édition, et malgré la situation sanitaire, une douzaine de dossiers de candidature a été reçue.

L'ensemble de ces dossiers a été examiné par un jury de présélection composé de médecins du CHU de Nîmes impliqués dans l'innovation, mais aussi d'acteurs régionaux de l'innovation tels que la SATT AxLR ou encore le Cabinet de propriété intellectuelle Regimbeau permettant ainsi de renforcer les liens avec ces partenaires.

Le jury de présélection s'est réuni en octobre 2020 et a distingué sept projets de l'ensemble des candidatures, ayant un potentiel innovant et de développement.
En ce début d'année 2021, le jury final a procédé à la sélection de trois lauréats, qui se sont vus respectivement attribuer des financements  à hauteur de 10 000, 6000 et 3000 euros.

 

Les lauréats

Les membres du jury ont délibéré et ont désigné trois lauréats dont les projets ont su se démarquer par leur fort potentiel.

3e prix : Projet Serious Game « Big Foot » porté par le Docteur Sophie SCHULDINER et Aurélie MICHEL (IDE), Service Maladies Métaboliques et Endocriniennes (MME) :
Création et diffusion d'un outil de formation numérique innovant et ludique (serious game) sur le thème du pied diabétique.

2e prix : Projet TRACHADOM porté par le Docteur Sylvain GARNIER, service Réanimation : 
Développement et diffusion d'une formation à domicile, recourant aux modalités d'enseignement par simulation, aux techniques de prise en charge des patients dépendants trachéotomisés et ventilés, gastrostomisés, à destination des soignants et des proches aidants.

1er prix : Projet AWARE porté par le Docteur Amandine LUQUIENS, Service Addictologie :
Développement et validation dispositif médical pour mieux moduler le traitement des complications du sevrage de l'alcool.​

« Les innovations, qu'elles soient technologiques ou organisationnelles, ont permis de grandes avancées en médecine tant dans le domaine préventif, que diagnostique ou thérapeutique. Nous sommes heureux d'encourager ces dynamiques et d'avoir pu organiser ce trophée, et encore plus durant cette crise sanitaire » a déclaré Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes.

« La participation du BIC Innov'up, outil d'innovation de la CCI Gard, à ce concours s'inscrit dans le cadre du partenariat avec le CHU de Nîmes. Nous sommes très fiers d'avoir participé à ce concours qui permet de faire émerger des projets porteurs de sens et de valeurs, dans le domaine de la santé où il y a tant à faire » a déclaré Anne Emmanuelle Rousseau, Présidente du BIC Innov'Up. 

Les membres du jury, de droite à gauche : 

  • Mme Aurélie ANTONINI Agent de gestion administrative 
  • Mr Tarek RAHMANI Chargé de Valorisation et Partenariats
  • Pr Jean-Christophe GRIS Président de la DRCI
  • Mme Anissa MEGZARI Directrice de la Recherche, des Partenariats Hospitalo-Universitaires et Internationaux
  • Mr Antoine HOUSSIN Directeur du BIC Innov'up
  • Mr Jean-Marie TOURETTE élu CCI Gard
  • Pr Jean-Emmanuel de la COUSSAYE Président de la CME
  • Mr Régis FAURE Directeur-adjoint communication business unit recyclage et site Melox du groupe ORANO
  • Mr Fabien BOULIER Chargé de mission Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation au sein de Nîmes Métropole 
  • Mme Chloé DIAGNE Responsable adjointe du service Communication du CHU

En savoir plus sur CHU de Nîmes : Doté d'une capacité d'accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 374 médecins (étudiants et internes compris) et 5 096 collaborateurs non médicaux, répartis sur trois sites : le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le centre de gérontologie Serre-Cavalier et l'hôpital universitaire de Réadaptation, Rééducation et Addictologie au Grau-du-Roi. Ses missions sont le soin, l'enseignement, la recherche et la formation. Il s'investit également dans la prévention, l'éducation à la santé, l'accès aux soins et la lutte contre l'exclusion sociale. Le CHU de Nîmes est dirigé par Nicolas Best.

 

En savoir plus sur le BIC Innov'up : Le BIC Innov'up accompagne la création et le développement d'entreprises innovantes dans le Gard. Créé par la CCI Gard en 1988 le BIC Innov'up apporte depuis 31 ans aux créateurs et dirigeants d'entreprises innovantes un ensemble complet de services pour valider, concrétiser puis développer leur projet de création d'entreprise et faciliter leur insertion dans le tissu économique local. Le BIC Innov'up est une association loi de 1901 présidée par Anne Emmanuelle Rousseau membre associée de la CCI Gard. Il est financé par la CCI Gard, le Fond Social Européen, le Conseil Régional Occitanie Méditerranée et Nîmes Métropole.

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes