Semaine nationale du diabète![]() Tabac, alcool, alimentation, sédentarité...Pour prévenir le diabète, vivez équilibré.Qu'est-ce que le diabète ?Ne laissez pas le diabète détériorer votre santéLe diabète se caractérise par un taux de glucose (sucre) trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépistée ou mal contrôlée, l’hyperglycémie du diabète endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs, ce qui peut mener à de graves complications : cécité, insuffi sance rénale, maladies cardiovasculaires ou amputation. Sans prise en charge, les conséquences du diabète participent à diminuer l’espérance de vie. Aujourd’hui, plus de 3 millions de Français en sont atteints. Deux formes de diabèteLe diabète de type 1 est une forme précoce, symptomatique, au diagnostic rapide Elle se manifeste souvent dès le plus jeune âge. Le pancréas est dans l’impossibilité totale de produire l’insuline, l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps. Ses symptômes invalidants déterminent un traitement d’urgence immédiat. Le traitement par insuline est indispensable à la vie des malades. Le diabète de type 2, un diabète qui vit caché Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et apparaît généralement après 40 ans, il peut être méconnu pendant plusieurs années. La maladie est favorisée par une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline (on parle d’insulinorésistance), voire un défi cit de sécrétion d’insuline (insulinopénie). Il existe une prédisposition génétique au diabète de type 2, mais qui ne peut expliquer à elle seule la survenue de la maladie. Une alimentation trop riche ou déséquilibrée, la sédentarité, le surpoids et l’obésité, augmentent le risque de développer la maladie. Il existe probablement d’autres facteurs environnementaux. Le traitement de référence du diabète de type 2 est la modifi cation des habitudes de vie : une perte de poids, quand elle est nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps. En seconde intention, la prise de médicaments antidiabétiques est souvent nécessaire pour maîtriser la glycémie. 1,26 g/l à jeunUn diabète est avéré lorsqu’à deux reprises le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l. Définition du diabète selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Vos repères pour mieux manger
Vos repères pour bouger plus
Vos repères pour consommer moins
Flyer Association française des diabétiques du Gard (AFD30) à télécharger |
Ouverture du centre de vaccination au public (pour les personnes de plus de 75 ans)
La prise de RDV pour les personnes de + de 75 ans s'effectue uniquement via la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib à retrouver sur le site :
https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
ou par téléphone au 08 09 54 19 19.
Afin d’assurer la qualité des prises en charges et de l’accueil, aucun rendez-vous ne pourra être pris au centre de vaccination de l'hôpital.
Pour faciliter votre accès au centre de vaccination, nous vous conseillons d'utiliser le Parking Indigo situé avant l’entrée de Carémeau à droite, proche de celui-ci et doté d'un ascenseur.
Une signalétique adaptée est mise en place à cet effet.
Nous vous remercions de votre compréhension.