DEADBEEF"/>

Succès pour la journée des associations au CHU de Nîmes !

Le mardi 12 décembre une trentaine d'associations partenaires a été accueillie au CHU de Nîmes.L’occasion de présenter à leurs représentants les différents projets et dispositifs en cours et d’accueillir trois nouvelles associations (Cancer support France, Fibro action Gard et SILLC).

Au contact direct des personnes malades

Renforcer la place des usagers et être à l’écoute de leurs attentes : tel est l’objectif majeur du projet des usagers, l’un des axes majeurs du nouveau projet d’établissement 2017-2021 du CHU de Nîmes (CHUN). Dans ce cadre, une journée des associations partenaires a été organisée.

Actuellement, le CHUN ouvre ses portes à une trentaine d’associations partenaires. Acteurs du système de santé, en lien étroit avec l’hôpital, elles interviennent au contact direct des personnes malades et de leurs proches et ont pour rôle de les informer, les écouter et les accompagner afin d’améliorer la qualité du séjour hospitalier et leur permettre de garder un lien social au sortir de l’hôpital.  Les bénévoles des associations participent ainsi au bon déroulement du parcours de santé au cours des différentes étapes de la maladie, que ce soit en amont, pendant ou en aval de l’hospitalisation.

Une implication dans les projets du CHU

Les bénévoles peuvent également être membres des différentes instances institutionnelles ; être des acteurs impliqués, en tant qu’usagers, dans des groupes de travail visant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ou encore des partenaires privilégiés pour les programmes de recherche.
C’est ainsi que plusieurs dispositifs ont pu être mis en place comme les « Brèves d’usagers » depuis début 2017. Ces rencontres, qui réunissent les représentants de la Commission des usagers (CDU) du CHUN, les associations partenaires et les équipes soignantes, permettent aux patients de témoigner de leurs expériences au sein de l’établissement. Grâce à ces échanges, des pistes d’amélioration se transforment en actions concrètes comme la Check-list du patient qui vient d’être récompensée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Elle garantit des points-clés de sécurité minimale du patient (identité, connaissance de son projet de soins et les risques qui y sont liés, prise en charge médicamenteuse….) et est désormais diffusée lors des premières venues à l’hôpital.

DEADBEEF" data-layout="button">
DEADBEEF" data-layout="button">