PRENDRE RDV

Un nouveau robot chirurgical français au CHU de Nîmes pour le traitement des calculs rénaux et des tumeurs

Le Pr Stéphane Droupy, chef du service Urologie/Andrologie du CHU de Nîmes et son équipe ont réalisé le 6 mai 2021 l’ablation chirurgicale d’une tumeur au niveau de l’uretère avec le robot chirurgical ILY®.

Dispositif médical marqué CE, le robot ILY® concrétise une collaboration ayant débuté en 2015 entre la société française STERLAB de Sophia Antipolis, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM – Université de Montpellier et CNRS) et le service d’urologie du CHU de Nîmes.

Le Dr Ben-Naoum, chirurgien et praticien du service, utilise le robot ILY® depuis plusieurs mois dans le traitement de la lithiase urinaire (calculs rénaux) et a réalisé plus d’une trentaine d’opérations au CHU de Nîmes. « L’utilisation de ce robot télémanipulateur pour urétéroscopie a permis de démontrer son apport dans le traitement endo-urologique des calculs », indique-t-il, « Il améliore la précision du déplacement de l’ureteroscospe et de l’utilisation de la fibre laser, l’ergonomie et la sécurité pour le chirurgien » ajoute-t-il.

Le robot ILY® est un télémanipulateur porte-urétéroscope à multiples degrés de liberté placé à proximité du patient et piloté à distance par le chirurgien grâce à une mini-console sans fil.
Le robot ILY® permet d’améliorer la stabilité et la précision du déplacement de la fibre laser durant la fragmentation des calculs. Il soulage les chirurgiens de la manipulation manuelle et fastidieuse de l’urétéroscope. Ces améliorations ergonomiques prennent tout leur sens lors des procédures longues qui sont sources de fatigue et de douleurs ostéo-articulaires des membres supérieurs. Enfin, l’utilisation de ce robot éloigne l’opérateur de la source de rayonnements ionisants utilisée pour le repérage des calculs.