Usagers - soignants : un partenariat gagnant

À la faveur de la 10e édition de son Forum infirmier, le 5 avril 2018, le CHUN a souhaité présenter dans un reportage les témoignages des soignants et des soignés et des relations qu’ils entretiennent.

Mythe ou réalité ? Depuis la loi Kouchner de 2002, l’arsenal législatif et, en corollaire, les organisations des institutions hospitalières, ont donné plus de pouvoir, plus de voix, aux représentants des usagers mais qu’en est-il réellement sur le terrain ?
En effet, pour répondre à des enjeux de santé publique en perpétuelle évolution, que ce soit du fait du vieillissement de la population ou de la prévalence des maladies dites « chroniques », il faut observer, la manière dont le rôle des patients et celui des soignants doivent être mis en parallèle, dans un souci permanent de concertation, indispensable au « pacte de soins » qui permettra aux établissements de santé de pouvoir dispenser des soins toujours plus adaptés aux demandes et aux besoins de celles et ceux qui, au quotidien, confient leur santé.