Vernissage de l'exposition photo « Espaces sensibles » d'Olivier Scher

Estival rime avec festival. C’est donc tout naturellement que le CHU de Nîmes a proposé à l’artiste montpelliérain Olivier Scher d’exposer ses clichés dans le hall central de l’hôpital universitaire Carémeau tout au long de l’été.

Olivier Scher propose aux usagers du CHUN une série de 12 diptyques centrée sur le thème des relations qu’entretient l’homme avec la nature. Ses œuvres photographiques exposent sur papier glacé la relation complexe entre l’homme et son environnement. Très engagé dans le domaine écologique, son travail nous fait prendre conscience de la fragilité de l’équilibre entre les êtres humains et leur environnement.

« Penser la nature, c’est penser l’homme. »

Organisée en partenariat avec la Scène de musiques actuelles de Nîmes métropole (SMAC) Paloma, cette exposition s’inscrit dans une démarche coopérative naissante entre le CHUN et Paloma. L’artiste a déjà collaboré avec la salle de spectacle puisque ses clichés sont issus de concerts qui se sont déroulés au sein de la structure. Ce triptyque culturel témoigne à la fois d’un engagement culturel et environnemental de la part du CHUN.

Lors de cette exposition, qui se veut ludique et ancrée dans l’ère du numérique, chaque photographie sera accompagnée d’un QR code que tout usager pourra scanner via son smartphone. Il sera ainsi redirigé vers un lien musical, sur lequel il pourra écouter la musique du concert duquel est issu le cliché.

« Espaces sensibles » d’Olivier Scher, du 29 mai au 27 août 2018 – Hall central de l’hôpital universitaire Carémeau