VSO de retour en Pédiatrie

Ils étaient venus offrir un concert aux enfants de Pédiatrie au mois de janvier dernier. Ils avaient fait le show en 2016 en participant au noël du CHUN, dans le hall de Carémeau. Désirant réitérer l’événement, Vinsi, Pex et Alien, malgré un emploi du temps chargé, ont souhaité retrouver les petits patients du CHUN, pour une après-midi placée sous le signe de la musique.

Ce mercredi 10 octobre, la musique urbaine était présente au CHUN. Sylvain, Rémi et Vincent aka Vinsi, Pex et Alien, membres du groupe VSO, étaient parmi nous, détendus et impatients de retrouver les enfants du service de Pédiatrie pour lesquels ils étaient venus chanter.
Les trois rappeurs nîmois, qui ont à leur actif les premières parties de Nekfeu, Mobb Deep ou encore Big Flo et Oli (cet été dans les Arènes), avaient choisi cette fois une scène plus intime.

Accompagné de Lionel Mentre aka Ryo, membre actif de Da Storm (association qu’on ne présente plus au CHUN), qui partage son temps entre le service de Gérontologie (dans lequel il officie en tant qu’aide-soignant) et les ateliers d’écriture rap slam, dispensés aux enfants de Pédiatrie, le groupe a tourné de chambre en chambre, dispensant leur bonne humeur communicative.

Pour Pex, le temps d’accorder sa guitare et c’était parti ! Pendant une heure, les trois MCs nîmois ont enchaîné leurs tubes :
« Southcoaster », « Toréador », « Faena » (issus de leur nouvel EP « Kintsugi »), pour le plus grand bonheur des enfants. Beau moment de complicité apprécié par tous, les rappeurs n’ont pas hésité à se prêter au jeu des selfies demandés par les parents.

À l’entrée d’une chambre, le concert semblait compromis, dû à l’agitation d’une petite patiente. Mais c’était sans compter les ressources et l’imagination de VSO, qui, en grattant simplement deux accords majeurs, sont parvenus à endormir l’enfant, tout en douceur…Les infirmières n’en revenaient pas : « Ils devraient revenir plus souvent ! »

Dans les couloirs du service de Pédiatrie, c’était l’effervescence : « Les enfants les réclament ! Ils sont tout excités ! il y a même une petite fille qui s’est pomponné pour l’occasion ! » lance un aide-soignant, visiblement ému. À l’intérieur d’une chambre seule, le groupe et une patiente ont, juste au feeling, improvisé une petite chorégraphie. « Merci » fit simplement la maman ravie.

L’équipe médicale, pas insensible à l’énergie des trois artistes, a demandé une photo souvenir au groupe. Encore une belle après-midi culturelle qui s’achevait dans le service de Pédiatrie, avec l’agréable sentiment qu’on reverra Vinsi, Pex et Alien partager et chanter leurs prochains tubes au CHUN…

Encore merci VSO !