Deuxième journée nationale d'information sur le mélanome

Dans le cadre de la deuxième journée nationale d’information sur le mélanome qui aura lieu ce samedi 18 novembre 2017, le CHU de Nîmes s’associe avec le Groupe de cancérologie cutanée et la Société française de dermatologie pour vous informer sur ce type de cancer qui touche, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 132 000 personnes par an dans le monde.
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) rappelle aussi l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes dont le niveau de risque est considéré comme plus élevé que la moyenne.

Samedi 18 novembre 2017
CHU de Nîmes - Hôpital universitaire Carémeau
Salle de réunion Hall 2-3 niveau -2 de 9 h à 12 h

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est un cancer de la peau dont l'incidence est en constante augmentation.
Son siège initial est la peau dans l'immense majorité des cas. Selon l’Institut national du cancer, le mélanome représente entre 2 et 3 % de l’ensemble des cancers (plus de 11 100 cas estimés en 2012). Il touche un peu plus de femmes (53 %) que d’hommes (47 %) et l’âge moyen au diagnostic est de 56 ans. C’est le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans).

Pourquoi une journée de prévention ?

Cette journée est une journée nationale d'information organisée par la Société française de dermatologie. Elle a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’observance de la peau et à la détection précoce de mélanome.

Qui seront les acteurs de cette journée ?

Le Dr Aurélie Croci-Torti, dermatologue vénérologue, et le Dr Pierre-Emmanuel Stoebner, dermatologue du CHU de Nîmes se tiendront à votre disposition pour vous informer, vous rencontrer et échanger en cette journée de prévention.

Au programme :

De nombreux sujets tels que, le mélanome, les traitements et stratégies de traitement, les dernières avancées de la recherche, les aides possibles au quotidien (médicales, sociales, psychologiques…) seront abordés afin d’améliorer la prise en charge des patients et la relation entre les équipes, les patients et leurs famille.

Cette journée d’information sera rythmée par des conférences médicales, des reportages vidéos (témoignages de patients, interviews de soignants, illustrations médicales sur la maladie et ses traitements,…), des séquences interactives de questions/réponses, ainsi que des moments d’échanges libres entre participants.

• Partenariat

• Les services qui simplifient la vie !

• Mon Imagerie, le nouveau service en ligne du CHU de Nîmes !

• Avec TIPI je règle en ligne !

• HAPPYTAL : la pause bien-être à l'hôpital

• Agenda Flux RSS de l'agenda du CHU de Nîmes

• 18/11/2017: Deuxième journée nationale d'information sur le mélanome
  • Les réseaux sociaux