Enseignement

Le CHU de Nîmes, partenaire de l'EPE

Mis à jour le 15.10.2024 - Publié le

À partir de janvier 2025, l'Université de Nîmes deviendra un Etablissement Public Expérimental (EPE). 

À cette occasion, le CHU de Nîmes s'associe officiellement avec la faculté nîmoise, aux côtés de sept autres établissements, pour le plus grand bénéfice de quelques 8 000 étudiants.

Ce modèle innovant rassemblera divers acteurs locaux qui vont œuvrer collectivement pour optimiser les conditions d'études des étudiants, renforcer l'ancrage territorial et contribuer aux enjeux de notre société.
L'EPE regroupera huit établissements : le CHU de Nîmes, l'Institut de Formation aux Métiers Éducatifs (IFME), l'école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (Esban), le Purple Campus, les lycées Hemingway et Dhuoda, le Greta-CFA et l'EPCC Pont-du-Gard.

Chaque entité conservera son autonomie tout en collaborant autour d'objectifs communs.
Plus précisément, il s'agira d'harmoniser la vie de tous les étudiants quel que soit leur établissement (mêmes droits, accès aux installations sportives, culturelles et aux services de santé…), d'apporter de la transdisciplinarité dans les parcours, de créer de nouvelles filières ou encore de renforcer les liens avec les entreprises et les acteurs économiques locaux.
Par ailleurs, les passerelles entre établissements permettront aux étudiants plus de flexibilité en cas de réorientation, face au taux d'échec en première année universitaire, qui dépasse les 60 %.

Cette association permet donc de confirmer et de renforcer les collaborations actives qui unissaient déjà le CHU avec l'université, notamment en ce qui concerne les risques chroniques et émergents et l'innovation sociale par le design.
En outre, depuis 2016, le CHU de Nîmes accueille régulièrement des étudiants du Master Design Innovation.​