Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue

Des professionnels qui se coordonnent pour améliorer l’accès aux soins.
 

Le GHT, c’est une stratégie collective médico-soignante mise en œuvre au sein d’un territoire et au service de la prise en charge des patients

Cette stratégie collective est formalisée dans un projet médico-soignant partagé conçu par les professionnels pour leurs patients et garantit une offre de proximité, de référence et de recours.

Le GHT, c’est une politique qualité partagée pour améliorer le service rendu au patient.

Il s’agit d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire.

Le GHT, c’est un terrain d’innovation pour développer des modes de prise en charge innovants : médecine ambulatoire, chirurgie ambulatoire, télémédecine…

Le GHT, c’est la mutualisation de fonctions supports (SI, DIM, achats) pour affecter les moyens indispensables au déploiement du projet médico-soignant partagé et répondre aux besoins des patients du territoire.

Dans le cadre de la loi de modernisation du système santé, quinze établissements publics de santé et établissements médicaux sociaux ont signé une convention de constitution du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Gard-Camargue-Cévennes.

À travers la mise en place du GHT, les parties prenantes du groupement souscrivent ensemble à une charte de valeurs communes reflétant une conception exigeante du service public : équité d’accès aux soins pour les patients du territoire, solidarité institutionnelle entre les membres, réactivité à l’environnement et aux besoins pour l’adaptation permanente des activités hospitalières, volonté d’innover dans les prises en charge et les organisations, développement continu de la qualité et de la sécurité des soins, utilisation optimisée des ressources dans une démarche citoyenne et éco-responsable.

Par l’approfondissement volontaire de leurs collaborations, les établissements membres s’engagent à renforcer la sécurité et la qualité des parcours de soins par l’obtention d’une certification conjointe de la Haute Autorité de Santé (HAS) à partir de 2020 et la recherche de labellisation(s) éventuelle(s).

Le GHT permet également d’améliorer l’efficience des fonctions supports (médico-techniques, administratives, techniques et logistiques) dans l’objectif de préserver les équilibres financiers de chaque établissement.

Les établissements membres souhaitent également favoriser au sein du groupement la diffusion et l’appropriation des innovations médicales, techniques, organisationnelles et managériales.

L’un des atouts du GHT Gard-Camargue-Cévennes est de pouvoir capitaliser sur cinq années d’expérience au sein de la CHT avec la mise en place de nombreux temps médicaux partagés et la conduite d’un premier projet médical commun dont le bilan vient d’être réalisé.

Le GHT a, par conséquent, des fondations solides, à travers les relations de confiance tissées entre des équipes qui ont appris à travailler ensemble. La structure même de la convention permet d’élargir, à terme, le GHT à d’autres établissements.

Membres du GHT : CH Alès-Cévennes, CH de Bagnols-sur-Cèze, CH Mas Careiron, CH de Ponteils, CH de Pont-Saint-Esprit, CH d’Uzès, CH du Vigan, CHU de Nîmes (établissement support), EHPAD Jean-Lasserre d’Euzet-les-Bains, EHPAD Dr- Henry-Granet d’Aramon, EHPAD Résidence Petite Camargue de Beauvoisin, EHPAD Les Caprésianes de Cabrières, EHPAD Villa Rediciano de Redessan, EHPAD Les Oliviers de Montfrin, EHPAD Les Jonquilles de Saint- Gilles. Au total, le GHT Gard-Camargue-Cévennes regroupe une communauté d’établissements publics de santé de 1 850 médecins, 10 357 collaborateurs non médicaux pour un total de 5 479 lits, places et postes.