Plaintes, réclamations et témoignages

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. 

Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

N'hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction. Les équipes du CHU de Nîmes y sont très sensibles.

Expression des réclamations

Le patient ou ses proches peuvent contacter :

  • le responsable médical ou le cadre de santé de l’unité de soins
  • la Commission des Usagers

 

La Commission des Usagers peut être sollicitée :

  • par courriel via le formulaire 
  • par téléphone 
  • par courrier adressé au service Relations avec les Usagers ou à Monsieur le Directeur Général, Centre Hospitalier Universitaire - Place du Professeur Robert-Debré - 30029 Nîmes cedex 9
  • en se rendant au bureau des relations des usagers, Carémeau Nord, tour C, niveau 0, aux jours ouvrés de 8h30 à 16h30.

Formulaire de réclamation

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Optionnel
5 fichiers au maximum.
Limité à 32 Mo.
Types autorisés : jpg, png, pdf, doc, docx, ppt, pptx.
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Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Gestion des réclamations

0466684283

Gestion des réclamations perte d'effets personnels

0466684037

Gestion des réclamations diverses

0466683605

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.
Elle facilite les demandes de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

En cas de contestation ou de réclamation, un courrier doit être adresser au Directeur Général de l’établissement.

La composition de la commission est affichée dans l’ensemble des services.

Les CCI des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales ont une mission de conciliation et de règlement amiable des litiges.

Vous avez accès à la Commission sous conditions :

  • si l'acte médical à l'origine de l'accident a été réalisé à compter du 5 septembre 2001,
  • s’il a entraîné un dommage grave : une incapacité permanente partielle supérieure à 24%, ou une durée d'incapacité temporaire de travail d'au moins 6 mois consécutifs ou 6 mois non consécutifs sur 12 mois, ou à titre exceptionnel, lorsque vous avez été déclaré inapte à exercer votre activité professionnelle ou lorsque vous subissez des troubles particulièrement graves dans vos conditions d'existence.
     

    Pour plus de renseignements contacter le pôle inter régional de la CRCI du Languedoc-Roussillon, 119 av du Maréchal de Saxe - 69003 Lyon  04 72 84 04 50