20 ans de la loi Handicap : un engagement de tout le personnel du CHU de Nîmes
Le CHU de Nîmes fête les 20 ans de la loi Handicap, réaffirmant son engagement pour l’accessibilité et l’inclusion des patients en situation de handicap.
![CHU Nîmes Grau du Roi CHU Nîmes Grau du Roi](/sites/default/files/styles/large/public/media/2025-02/web-2024-09-23_animation_handicap_gdr-1-cropped.jpg?itok=bMozvasm)
Fêtons ensemble les 20 ans de la loi Handicap
Il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 a marqué un tournant majeur pour les droits des personnes en situation de handicap en France. Son ambition ? Garantir l’égalité des droits et des chances, favoriser l’accessibilité et renforcer l’accompagnement dans tous les domaines de la vie : éducation, emploi, santé et cadre de vie.
De grands progrès ont été réalisés grâce à cette loi, une prise de conscience collective a permis d'avancer sur le sujet, mais des défis restent encore à relever. À l’occasion de cet anniversaire, le CHU de Nîmes réaffirme son engagement en faveur d’un accès aux soins inclusif et adapté aux besoins de chacun.
![Handicap au CHU de Nîmes Handicap au CHU de Nîmes](/sites/default/files/styles/large/public/media/2025-02/web-2024-09-23_animation_handicap_gdr-101.jpg?itok=7TNeQCpA)
Comment le CHU de Nîmes s'engage en faveur de l'inclusion ?
Le CHU de Nîmes agit concrètement dans le cadre du développement d'un Projet Social 2022-2026 qui favorise la diversité et l'égalité des chances au sein de l'établissement. Nos actions prévues à déployer :
- Favoriser le recrutement de personnels en situation de handicap : en 2023 le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est de 7,1% au CHU, pour une moyenne nationale des hopitaux à 5,66%
- Accompagner les personnes en difficultés de santé dans le maintien dans l’emploi.
Cécile Chalet, Référente Handicap du CHU et Directrice déléguée de l'Hôpital Universitaire de Réadaptation, de Rééducation et d'Addictologie au Grau-du-Roi, joue un rôle clé dans cet engagement. Elle coordonne les initiatives visant à améliorer l'accessibilité des infrastructures et à adapter les parcours de soins aux besoins spécifiques des patients. Son action contribue à faire du CHU de Nîmes un acteur exemplaire en matière d'inclusion et d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
L'Hôpital Universitaire de Réadaptation, de Rééducation et d'Addictologie du CHU de Nîmes au Grau-du-Roi : un centre dédié à l'innovation
Situé au Grau-du-Roi, cet hôpital est spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation pour diverses affections. L'établissement dispose d'une unité d'addictologie dirigée par le Pr Perney, offrant 56 lits dédiés à la réadaptation des patients dépendants stabilisés. Les objectifs principaux incluent le prolongement des soins nécessaires, le renforcement de l'abstinence vis-à-vis des substances psychoactives et la réadaptation physique et psychologique des patients.
De plus, l'hôpital met en œuvre des programmes innovants de rééducation fonctionnelle, intégrant des technologies avancées et des approches thérapeutiques modernes pour optimiser la récupération et l'autonomie des patients, notamment avec le dispositif GRAIL. Ce nouvel outil de récupération de la marche, récemment inauguré, permet aux patients de retrouver une mobilité optimale grâce à une rééducation assistée par la réalité virtuelle et la robotique.
![](/sites/default/files/styles/large/public/media/2025-02/web-2024-09-23_animation_handicap_gdr-59.jpg?itok=XXNUYEmV)
L'organisation de la journée Handisport
Le 20 septembre 2024 le CHU de Nîmes a organisé une journée Handisport pour encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Cet événement a permis de sensibiliser le public à l’importance du sport adapté, tout en offrant aux participants l’opportunité de découvrir diverses disciplines. Grâce à des partenariats avec des associations spécialisées, cette journée a permis de partager des moments conviviaux, renforcer l’inclusion et valoriser les capacités des personnes handicapées dans le domaine sportif.
Il y a 20 ans, la loi Handicap a marqué un tournant décisif pour les droits des personnes en situation de handicap. En tant que Référente Handicap du CHU de Nîmes, je suis fière du chemin parcouru, mais consciente des défis qui restent à relever.
Au sein du CHU, nous œuvrons quotidiennement pour rendre l'accès aux soins inclusif et adapté aux besoins de chacun. Cette année une Equipe Projet Handicap et Accès aux soins se mobilise sur des projets visant à fluidifier le parcours de soins des personnes en situation de handicap (PSH) dans tous nos services, sur tous les sites : consultations, hospitalisations, urgences, imagerie.
N'oublions pas de souligner le travail de l'Équipe Projet Emploi et Handicap, qui réunit la Direction des Ressources Humaines (DRH) et l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS). Leur engagement pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est essentiel et témoigne de notre volonté d'agir sur tous les fronts.
Notre force réside également dans notre engagement collectif et la dynamique territoriale construite avec les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Ensemble, nous menons un projet ambitieux pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap sur le territoire, et diffuser une culture de soins adaptée à leurs besoins, quel que soit leur âge.
Nous avons développé des partenariats essentiels avec les établissements médico-sociaux (ESMS). Avec l'UNAPEI 30, l'APF France Handicap, Comète France (Propara), nous avançons main dans la main, et de nouveaux partenariats se développeront en 2025. Les représentants des aidants et des personnes porteuses de handicap jouent bien sur un rôle central, dans une logique de partenariat en santé. Ensemble, nous sommes engagés dans la co-construction de solutions adaptées aux besoins des PSH.
L'inclusion n'est pas seulement une obligation légale, c'est un devoir moral. Je remercie sincèrement tous les acteurs impliqués pour leur dévouement et leur engagement. C'est ensemble que nous ferons de cette révolution culturelle une réalité durable
Encore des défis à relever, à grande et petite échelle
Un cadre législatif et sociétal en constante évolution
Si la loi Handicap de 2005 a marqué une avancée majeure, son application reste parfois incomplète. L’accessibilité universelle, notamment dans les transports, l’emploi ou le numérique, demeure un défi en France, rendant le quotidien difficile. Pour aller plus loin, il est essentiel d’adapter les politiques publiques aux nouveaux besoins et d’impliquer davantage la société civile dans une dynamique plus inclusive et équitable.
Le CHU de Nîmes poursuit ses actions pour plus d'inclusion !
Parmi les prochains projets en cours, l’adaptation du site internet aux personnes en situation de handicap visuel et moteur facilitera la navigation et l’accès aux services en ligne. D’autres initiatives sont également à l’étude pour optimiser l’accueil et le parcours des patients. Grâce à une démarche d’amélioration continue, le CHU s’engage à offrir un cadre de soins toujours plus accessible, en collaboration avec les associations et les patients eux-mêmes.
![](/sites/default/files/styles/large/public/media/2025-02/jens-theess-zwhkhbbhrda-unsplash.jpg?itok=-zhYnOyY)