Professionnel

La convention cadre hospitalo-universitaire entre le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier est signée

Mis à jour le 03.09.2024 - Publié le

Ce mardi, s’est tenue la signature de la convention cadre hospitalo-universitaire entre le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier, mettant en avant le dispositif original qui lie les deux établissements hospitaliers.

Un modèle original et inspirant : le Centre Hospitalier et Universitaire Montpellier-Nîmes

Dispositif original et unique dans le paysage français, la convention de structure hospitalo-universitaire fondant le Centre Hospitalier et Universitaire Montpellier-Nîmes associe un établissement universitaire – l’Université de Montpellier (UM) – et deux établissements de santé indépendants – le CHU de Montpellier et le CHU de Nîmes.

C’est cette convention qui autorise les deux établissements de santé montpelliérain et nîmois à utiliser la dénomination de centre hospitalier universitaire. Le fait de constituer un centre hospitalier et universitaire unique est particulièrement intégratif : les CHU de Montpellier et de Nîmes partagent la même UFR de Médecine et la même UFR de pharmacie, alors que dans d’autres universités, il y a encore plusieurs UFR pour un même CHU. L’existence d’un centre hospitalier et universitaire Montpellier-Nîmes constitue une originalité et une spécificité dont bénéficie la région Occitanie car les deux CHU travaillent étroitement en réseau et ont su développer des Fédérations Médicales Hospitalo-Universitaires (FMHU), dans de nombreuses spécialités.

Il faut savoir que ce modèle profondément original dans le paysage français a été analysé de près par les Centres Hospitaliers Régionaux inscrits dans un projet d’universitarisation, et constitue une source d’inspiration pour le fonctionnement des CHU en réseau.

Nicolas Best
Directeur général du CHU de Nîmes

La convention cadre hospitalo-universitaire du 24 octobre 2023 : bien plus qu’une réactualisation

La convention hospitalo-universitaire instituant le CH et U Montpellier-Nîmes existe depuis le 7 décembre 1975 et a fait l’objet d’une première réactualisation en 2014.

Une ambition stratégique forte et de longue portée

Ces acquis permettent de fonder une vision stratégique de longue portée : d’une part, figurer dans les cinq premiers acteurs français en termes d’enseignement, de soins et de recherche. De fait, la somme intégrative des activités de soins et de recherche du CH et U Montpellier-Nîmes positionne cet ensemble dans les tous premiers rangs. Et d’autre part, être un pôle de rang européen à l’identité reconnue en santé.

Nicolas Best
Directeur général du CHU de Nîmes

Cette nouvelle ambition marquant une volonté de changement d’échelle, la présente convention vise à doter les instances de pilotage des deux CHU et de l’Université de règles et de moyens permettant d’aller plus loin ensemble.

Nicolas BEST, Directeur général & Pr. Michel PRUDHOMME, Président de la CME du CHU de Nîmes
Anne FERRER, Directrice générale & Pr. Patrice TAOUREL, Président de la CME du CHU de Montpellier
Jean-Paul FOURNIER, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nîmes, Maire de Nîmes
Michaël DELAFOSSE, Président du Conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Maire de Montpellier
Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier
Didier JAFFRE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie
Pr. Isabelle LAFFONT, Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes
Pr. Vincent LISOWSKI, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Montpellier
Pr. Jean-Cédric DURAND, Doyen de la Faculté d’Odontologie de Montpellier

L’ensemble Montpellier-Nîmes en quelques chiffres clés :

  • Plus de 4500 lits et places, correspondant à 362 200 hospitalisations en 2022
  • 19 000 personnes rémunérées
  • Un budget de 1,825 milliards d’euros
  • Plus de 600 nouveaux projets de recherche en 2022

Une priorité opérationnelle : l’accent sur la coordination des politiques de développement

La signature de la convention-cadre hospitalo-universitaire constitue un événement symbolique de la coopération Montpellier-Nîmes, dont les acteurs se réjouissent. Mais il s’agit également d’une convention robuste au service d’actions très concrètes comme la coordination de la prospective hospitalo-universitaire et des politiques de recrutement des personnels hospitalo-universitaires ; la coordination de la prospective des besoins en formation et de l’organisation des stages des étudiants en santé ; ou encore la coordination des politiques de recherche, qui constitue une mission du comité de recherche biomédicale et de santé publique (CRBSP), lequel associe les deux CHU et l’ICM aux établissements publics scientifiques et techniques.

Des collaborations inter-hospitalières facilitées par le U commun

Au-delà de la coordination des sujets hospitalo-universitaires, l’Université de Montpellier constitue un trait d’union intrinsèque entre les deux CHU qui a permis la mise en place de coopérations particulièrement intégrées, à commencer par la mise en place du groupement de coopération sanitaire entre les deux CHU. Ce terreau universitaire commun conduit naturellement les deux CHU à faire cause commune et à penser de manière coordonnée leurs orientations stratégiques et les décisions en découlant, en particulier concernant les activités de recours et de référence. Comme l’a rappelé Nicolas Best, « Ce pont entre nos institutions nous pousse chacun à nous inspirer mutuellement et à tendre toujours plus vers l’excellence ».

C’est ainsi que le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du CH et U Montpellier- Nîmes a à son actif de nombreuses réalisations bi-sites (réalisation d’auto-greffes de cellules souches, thrombectomies mécaniques, déploiement opérationnel de la télépathologie, etc.) dont les 13 fédérations hospitalo-universitaires (FMHU) constituent les principaux fers de lance.

« A travers cette convention, qui traduit solennellement l’engagement des forces hospitalo-universitaires dans un destin commun, c’est la volonté des acteurs de s’engager quotidiennement dans un partenariat de confiance, qui permet de développer de concert nos missions, en capitalisant nos forces et expertises. » a indiqué Anne Ferrer, Directrice générale du CHU de Montpellier.

Le GCS porte par ailleurs depuis 2021 un dispositif original « d’extracteur d’innovation » commun, pour accompagner les porteurs de projets innovants de toutes natures.

« Ce dispositif original CH et U est unique dans le paysage hospitalier français. Soulignons que cette convention de structure hospitalo-universitaire CH et U Montpellier-Nîmes fêtera bientôt ses 50 ans, preuve de l’engagement de toutes les forces administratives et médicales au service d’une vision stratégique. La dynamique de ces actions communes développe ainsi un rayonnement en santé s’étendant du Minervois jusqu’à la Basse vallée du Rhône » s’est exprimé Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes, à l’issue de la signature.

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.