Des élèves hauts fonctionnaires en immersion au CHU de Nîmes
Le CHU de Nîmes a accueilli une journée inter-écoles de la fonction publique, favorisant les échanges entre futurs hauts fonctionnaires et les professionnels de santé.

Le CHU de Nîmes a accueilli ce vendredi 16 mai 2025 une journée d'échange inter-écoles, organisée par l'Institut National du Service Public (INSP). Cet événement, intégré au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public, a réuni dix élèves hauts fonctionnaires issus de prestigieuses écoles : École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), École Nationale de la Magistrature (ENM), AgroParisTech et École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).
En stage dans le bassin Nîmes-Marseille, ces futurs responsables ont pu découvrir le fonctionnement d'un établissement hospitalo-universitaire et enrichir leur compréhension du monde de la santé grâce à une confrontation directe avec les réalités de terrain.

Un regard croisé sur l’action publique
L'objectif de cette journée était d’ouvrir les perspectives, de favoriser les échanges interdisciplinaires et de développer une culture commune tout en s’imprégnant des spécificités d’un établissement de santé de grande envergure.
Fabien INES, Commissaire divisionnaire, Directeur adjoint de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Gard (DIPN 30), a partagé son expertise sur les liens entre les métiers de la sécurité et le service public, soulignant l’importance de la collaboration entre les acteurs du service public.
Une immersion au cœur de l’hôpital
La visite du service du SAS/SAMU 30, guidée par le Dr Olivier Onde, Directeur médical du SAMU centre 15 du Gard et Elodie Jullian, Cadre de Santé au sein du pôle ARDU et du SMUR-UVIH et CESU a permis aux élèves d'appréhender les enjeux concrets de la régulation médicale et de l'accès aux soins non programmés.
Cette expérience privilégiée a illustré la coordination essentielle entre les différents acteurs du système de santé et le rôle stratégique des CHU dans l’organisation des soins à l’échelle territoriale et régionale.