Journée de Prévention et de Dépistage à Nîmes : le CLAT du CHU de Nîmes et ses partenaires s'engagent pour la Santé publique
Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé publique, l'équipe du Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) du CHU de Nîmes, en collaboration avec ses nombreux partenaires*, organisait ce mercredi 16 avril 2025 une Journée de prévention et de dépistage à destination des personnes vulnérables et précaires de la ville de Nîmes.


Un projet piloté par le CLAT du CHU de Nîmes
Ce projet vise à améliorer l'accès aux soins et à la prévention pour les populations les plus fragiles. En leur offrant des consultations médicales gratuites et des dépistages essentiels en temps réel, le CLAT du CHU de Nîmes et ses partenaires entendaient répondre aux besoins urgents de ces populations.
Un message de solidarité et d'inclusion
Après le succès de la Journée régionale des CLAT du 18 mars 2025, cette Journée de prévention et de dépistage avait pour objectif de porter le message du soin hors les murs du CHU, à destination de personnes ayant un accès à l’information restreint.
Une collaboration étroite avec les acteurs locaux
Pour mener à bien cette initiative, une collaboration étroite a été mise en place avec des associations locales, des professionnels de santé et des institutions publiques. Grâce à cette synergie, des bilans sanguins et urinaires, des vaccinations, des radiographies thoraciques, et des examens tels que le Fibroscan ont été proposés. L’ensemble des partenaires a permis d’offrir un accès équitable aux soins et à la prévention pour les populations les plus vulnérables.
Signe du succès de cette journée, plus de 120 personnes ont été accueillies à l’ADEJO, dont 35 ayant pu bénéficier d’une radiographie thoracique (notamment pour le dépistage de la tuberculose).
Un lieu stratégique pour faciliter l'accès aux soins
L’ADEJO, inauguré en janvier 2024 par Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard et sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes, est situé à proximité de la gare de Nîmes et proche du centre-ville. Ce lieu stratégique accueille, héberge et oriente des personnes majeures sans domicile, sans hébergement stable et/ou en grande précarité, et ce 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Aujourd’hui, dans ses locaux, l’ADEJO a ainsi permis l'accès à plus de 120 personnes en précarité de bénéficier de bilans, soins et examens.