Travaux

Point d'étape sur l'évolution du chantier CEDI

Mis à jour le 11.02.2025 - Publié le

Débutés en juin 2024, les travaux continuent de révéler, jour après jour, le futur Centre d’Endoscopie Diagnostique et Interventionnelle (CEDI).

Un centre moderne pour un confort optimal

Le futur Centre d'Endoscopie sera une structure de 4 530 m² et sera doté de quatre salles d’endoscopie ainsi que de dix places en hôpital de jour. Cette extension s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des services proposés par le CHU de Nîmes, avec la création de deux nouvelles salles de chirurgie ambulatoire et la mise en place d'un Office Surgery

Ce projet permettra de regrouper toutes les activités chirurgicales et interventionnelles adultes et pédiatriques du CHU au sein d’une seule et même structure. 

Un projet d'envergure livré au second semestre 2026

Le CHU de Nîmes poursuit son développement avec l’arrivée d’un nouveau bâtiment qui viendra compléter l’offre de soins du site de Carémeau.

Ce projet ambitieux vise à regrouper des activités de pointe en endoscopie et en chirurgie ambulatoire dans des conditions optimales tant pour les patients que pour le personnel médical.

Une phase de terrassement toujours en cours

Les travaux ont commencé en juin 2024 avec une phase préparatoire qui consistait à préparer le terrain pour la future construction. 

Depuis novembre/décembre, les équipes sont passées à la phase 1, qui comprend principalement le terrassement du site. D’une grande ampleur, cette partie est prévue jusqu’à la fin du mois de mars 2025 et vise à aménager les fondations du bâtiment. 

L'excavation des terres est notamment nécessaire car le projet sur trois niveaux comporte un sous-sol.

Une circulation sur site adaptée

Bien que la voie d’accès principale au site de Carémeau reste à double sens, sa largeur est réduite.

Un marquage routier jaune a été installé afin de signaler les zones de chantier et inviter usagers et professionnels à la prudence. Par ailleurs, l’accès au dépose-minute du Hall principal de Carémeau Sud reste soumis à une circulation alternée. 

Les taxis, ambulances et usagers sont donc invités à privilégier le dépose-minute situé à proximité de l'entrée Carémeau Nord ou à utiliser le parking Indigo P4 où la première heure est gratuite. Pour les parcs de stationnements restants, ce sont 30 premières minutes qui le sont.

Un chantier qui s’intensifie

À la fin du mois de février, une grue à tour sera mise en service pour faciliter l’édification de la structure. Des fondations spécifiques préalablement aménagées assurent la sécurité et la stabilité de l’engin. Une paroi de soutènement en béton a également été érigée tout au long de la fosse pour soutenir les terres côté voirie.

Les travaux de terrassement sont actuellement à leur apogée. Des pelleteuses creusent profondément le sol, préparant le sol pour la phase de construction.

La phase de construction débute prochainement

Au cours du mois de mars ou au début du mois d’avril, la phase deux des travaux débutera. La phase de construction, très visuelle, aboutira à la livraison du bâti au second semestre 2026.