Prévention du Suicide

Mis à jour le 05.02.2025 - Publié le

En ce 5 février 2025, la Journée Nationale de Prévention du Suicide est l’occasion de porter toute son attention pour la lutte contre ce fléau, qui demeure la 3e cause de mortalité en France.

Pour y répondre, le CHU de Nîmes est associé au CHU de Montpellier à travers le dispositif VigilanS, un programme de veille et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide.

VigilanS : un soutien constant

Le dispositif VigilanS a pour objectif principal de réduire le nombre de suicides ainsi que les tentatives de récidive. Il s'agit d'un programme national de recontact qui vise à offrir un soutien continu aux patients après une tentative en les maintenant dans un réseau de professionnels de santé.

Après une hospitalisation suite à une tentative de suicide, le patient est invité à intégrer le programme VigilanS dès sa sortie. Une carte ressource lui est remise, indiquant un numéro de téléphone dédié qu’il pourra appeler en cas de mal-être ou de crise. Un professionnel formé (infirmier ou psychologue) prendra alors contact pour proposer une écoute bienveillante et un suivi personnalisé.

Un suivi en trois étapes

  1. À la sortie de l’hôpital, le patient reçoit la carte avec le numéro de VigilanS, garantissant un accès facile à un professionnel pour maintenir le dialogue.
  2. Entre 10 et 20 jours après la sortie, les vigilanseurs appellent les patients ayant déjà fait une tentative de suicide, et les informent de leur disponibilité. En cas d'absence de réponse, le médecin traitant et le psychiatre sont contactés. De plus, le patient reçoit une carte postale ou un SMS chaque mois pendant quatre mois.
  3. À six mois, une évaluation téléphonique détaillée est réalisée pour évaluer la situation de la personne, décider de la continuité du suivi ou de la clôture du dispositif si jugé inutile.

Un réseau solidaire et disponible

Le numéro 3114, dédié à la prévention du suicide, est disponible 24h/24 et 7j/7, pour toute personne en détresse, qu’il s’agisse de ceux qui traversent une crise suicidaire ou de proches qui souhaitent venir en aide. 

Il est gratuit, accessible depuis un téléphone fixe ou mobile et piloté par le Ministère de la Santé. Un professionnel du soin formé à la crise suicidaire sera à l’écoute pour répondre aux besoins immédiats.

Agir ensemble contre le suicide

Si vous ou une personne proche traversez des difficultés, n'hésitez pas à solliciter l'aide du 3114, ou à consulter un professionnel de santé. Ces gestes peuvent sauver des vies. En cette journée de prévention, chaque contact est une étape vers la réduction de ce fléau.

Pour plus d'informations, ou pour entrer dans le dispositif VigilanS, contactez le 3114, un service gratuit et accessible à tout moment.

Numéro national de prévention du suicide

31 14 En savoir plus

En savoir plus