Conférence

Projets de coopération internationale : l’accès au soin par-delà des frontières

Mis à jour le 23.05.2025 - Publié le

Les 32 CHU de France se sont réunis à SantExpo 2025 pour l’accès aux soins pour tous. Compte rendu sur la table ronde qui présentait les 3 projets emblématiques de coopération internationale.

 

Un engagement commun pour l’accès aux soins

Du 20 au 22 mai 2025, les 32 Centres Hospitaliers Universitaires de France étaient réunis à Paris à l’occasion du salon SantExpo. Le sujet de cette édition : l’accès aux soins pour toutes et tous, en France comme au-delà des frontières. Le CHU de Nîmes, représenté par son Directeur général Frédéric Rimattei, a animé ces échanges lors d'une table ronde consacrée aux coopérations internationales en santé.

Le stand CHU de France et cette table ronde ont été pensés par la Conférence des Directeurs généraux de CHU, la Conférence des Doyens de facultés de médecine et la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Établissements de CHU, mettant en lumière trois projets de terrain portés par des établissements hospitaliers français, chacun illustrant des formes concrètes de solidarité sanitaire internationale.

Trois initiatives inspirantes pour faire reculer les inégalités de santé

Projet FAIREMBO – Développer la Radiologie Interventionnelle en Afrique

Mené par le Pr Vincent Vidal et l’équipe de radiologie interventionnelle de l’AP-HM à La Timone, le projet FAIREMBO s’inscrit dans une logique de transfert de compétences et d’autonomisation des équipes médicales en Afrique de l’Ouest. Il vise à répondre à des enjeux sanitaires majeurs : une mortalité maternelle élevée liée aux hémorragies de la délivrance et AVP.

Le projet est soutenu par des financements mixtes (APCHI - DGOS en 2024, appels aux dons, mécénat), avec l’appui de l’Ambassade de France, de La Chaîne de l’Espoir et de parrains officiels comme Claude Lelouch et Yannick Noah.

 

Face à l’absence d’équipements, de programmes de santé publique adaptés et de formation à la radiologie interventionnelle (RI), FAIREMBO propose une réponse pragmatique :

  • l’usage de techniques simples, peu coûteuses et efficaces,
  • un programme de "formation des formateurs",
  • la mise en place de services en radiologie interventionnelle dans les hôpitaux de Yaoundé et de Douala, au Cameroun,
  • la formation des équipes médicales et paramédicales sur de nombreuses techniques d'embolisation.

Le message clé porté par FAIREMBO : 

Un projet fondé sur des techniques simples, efficaces et accessibles, qui dépasse les barrières matérielles et structurelles de l’accès aux soins dans les pays émergents.

Les enseignements tirés de cette initiative serviront à concevoir la première trousse de radiologie interventionnelle destinée aux futures missions habitées… vers Mars ! Un modèle d’innovation transposable, ici et ailleurs.

Projet des soins d’urgences pédiatriques à Majunga

Le CHU de La Réunion s’est associé à l’association Tsiky Majunga et au Centre de simulation en santé de l’Océan Indien (CSSOI) pour améliorer l’accès aux soins d’urgence pédiatriques à Madagascar, un pays à bas revenu, où plus de 80% de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Le pays connaît une mortalité infantile alarmante : 47%, et 7,48% dans les services de pédiatrie du CHU de Majunga.

Le projet repose sur un ancrage local solide, avec une implantation de l’association Tsiky depuis plus de 10 ans à Majunga, ainsi que sur un programme de formation structuré et innovant, impliquant Centres Hospitaliers, Associations et Réunisim (centre de simulation). Plus de 200 professionnels de santé ont été formés grâce à des méthodes pédagogiques participatives et contextualisées.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI Océan Indien, le projet a permis d’instaurer une véritable autonomie professionnelle dans la prise en charge des urgences pédiatriques.

La réussite de ce projet repose sur une approche enracinée dans le territoire et respectueuse des réalités locales.

La Réunion s’affirme comme un centre médical et scientifique de référence pour toute l’Indianocéanie, en associant expertise clinique et compréhension fine des contextes socio-culturels avec la participation du CHU de La Réunion. Cette coopération démontre qu’une formation de qualité, ancrée localement et adaptée est essentielle pour bâtir une autonomie durable des professionnels de santé.

Projet enseigner, former et développer la rhumatologie au Cambodge

Le projet porté par le Pr Xavier Chevalier et l’équipe de rhumatologie de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) vise à structurer de toute pièce une spécialité médicale absente jusqu’alors au Cambodge : la rhumatologie. Pays francophone à bas revenu, le Cambodge se repose sur un hôpital central, Calmette, à Phnom Penh qui accueille la population défavorisée. 

L’équipe française de l'hôpital Henri Mondor a mis en œuvre une formation in situ au plus près des besoins, en impliquant les internes cambodgiens dans une logique de compagnonnage. La création d'une équipe de jeunes rhumatologues enthousiastes sont aujourd’hui capables de pratiquer l’échographie, les infiltrations et assurent eux-mêmes la continuité des soins.

Soutenu par la DGOS et la DRI de l’AP-HP, il démontre aussi qu’avec du temps, de la constance et de la bienveillance, il est possible d’implanter durablement une spécialité dans un pays en pleine construction de son système de santé.