SAUVlife : l’appli qui mobilise les citoyens pour sauver des vies à Nîmes
Le CHU de Nîmes présente SAUVlife, une application mobile qui permet d’alerter des citoyens formés pour intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Un outil innovant et collaboratif, désormais intégré au dispositif du SAMU du CHU.

Une urgence vitale : l’arrêt cardiaque, un enjeu de santé publique
Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Dans 70 % des cas, ces arrêts surviennent au domicile, en présence d’un proche.
Le facteur temps est déterminant : sans prise en charge dans les 3 à 5 premières minutes, les chances de survie chutent drastiquement. Or, l’arrivée des secours prend en moyenne 13 minutes. Face à cette urgence, renforcer la chaîne des premiers secours est un enjeu vital de santé publique.

SAUVlife, une application pour renforcer la chaîne des secours
Face à ce constat, l'application SAUVlife a été pensée comme un outil complémentaire au dispositif d’urgence classique. Développée par une initiative citoyenne, en lien étroit avec les SAMU et les services de secours, SAUVlife vise à raccourcir le délai d’intervention en cas d’arrêt cardiaque, en alertant immédiatement les citoyens à proximité.
L’application permet ainsi de déclencher une intervention rapide de « premiers répondants » avant même l’arrivée du SAMU ou des pompiers. Elle vient en renfort, sans jamais se substituer aux secours officiels.
Agir en urgence : comment fonctionne l’application SAUVlife
SAUVlife repose sur un principe simple : déclencher une intervention citoyenne en quelques secondes, grâce à la géolocalisation. Voici comment elle fonctionne :
- Un appel d’urgence est reçu par le SAMU pour signaler un arrêt cardiaque.
- L’application identifie les volontaires disponibles à proximité grâce à leur géolocalisation.
- Une alerte est envoyée immédiatement aux citoyens inscrits et situés dans un rayon proche de la victime.
- Le volontaire accepte ou refuse l’intervention depuis son téléphone.
- S’il accepte, il est guidé jusqu’au lieu de l’intervention par l’application.
- Il peut être orienté vers un défibrillateur (DAE) à proximité, si besoin.
- Sur place, il réalise les gestes qui sauvent : massage cardiaque, utilisation du DAE, assistance en attendant les secours.
L’inscription sur SAUVlife est gratuite et ouverte à tous : professionnels de santé, secouristes, pompiers, citoyens formés aux gestes qui sauvent.
L’application est disponible sur iOS et Android, et compte déjà plus de 800 000 utilisateurs engagés en France.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le CHU de Nîmes s’engage avec SAUVlife
Le CHU de Nîmes a retenu l’application SAUVlife pour intégrer ce dispositif innovant à l’organisation du SAMU. Ce choix a été validé par la Direction du Système Informatique Hospitalier et les professionnels de santé du SAMU, avec une volonté claire : améliorer encore la réactivité des secours face aux arrêts cardiaques.
Le SAMU du CHU de Nîmes est désormais en mesure de déclencher les alertes SAUVlife lors de la réception d’un appel d’urgence. Cette évolution s’inscrit pleinement dans une stratégie globale de digitalisation des outils d’intervention, au service de la population. En s’ouvrant à cette dynamique citoyenne, le CHU de Nîmes renforce sa capacité à sauver des vies, en lien étroit avec les acteurs du territoire.
Une application, un réflexe à adopter pour tous
Que l’on soit professionnel de santé, secouriste ou simple citoyen formé, SAUVlife est un outil simple à télécharger et à utiliser. En quelques clics, chacun peut devenir un maillon fort de la chaîne de survie.
Téléchargez l’application SAUVlife dès maintenant sur votre smartphone et devenez, vous aussi, un acteur de la chaîne des secours.