Prévention

Ateliers collectifs "Nutrition, mouvement et coeur" au centre social Emile Jourdan

Mis à jour le 22.04.2025 - Publié le
29
avril
2025
Centre social Emile Jourdan

42 rue Enclos Rey,
30000 Nîmes

De 09:30 à 11:30

10 ateliers gratuits pour mieux comprendre et préserver sa santé cardiovasculaire, de fin avril à juin à Nîmes.

Un ensemble d’ateliers pour prendre soin de son cœur

Dans le cadre de sa mission de prévention en santé publique, le CODES 30 (Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Gard) organise un cycle de dix ateliers dédiés à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ouverts à toutes et tous, ces ateliers sont gratuits et se dérouleront chaque mardi matin du 29 avril au 24 juin 2025, au centre social Emile Jourdan, situé au 42 rue Enclos Rey, à Nîmes.

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, de nombreuses habitudes simples permettent de réduire considérablement les risques : alimentation équilibrée, activité physique régulière, gestion du stress, arrêt du tabac… Ce cycle d’ateliers vise à sensibiliser le public à ces leviers de prévention et à leur donner les outils pour agir au quotidien.

 

Un programme riche et accessible à tous

Conçu autour de dix grandes thématiques, le programme combine théorie, échanges collectifs et ateliers pratiques pour favoriser l’appropriation des connaissances :

  • Mardi 29 avril (9h30-11h30) : Représentation de l'hygiène de vie
  • Mardi 6 mai (9h30-11h30) : Fonctionnement du corps humain
  • Mardi 13 mai (9h30-12h30) : Facteurs de risques des maladies chroniques / Facteurs protecteurs des maladies cardiovasculaires
  • Mardi 20 mai (9h30-11h30) : Équilibre nutritionnel
  • Mardi 27 mai (9h30-11h30) : Bilan de condition physique
  • Mardi 3 juin (9h30-11h30) : Atelier cuisine
  • Mardi 10 juin (9h30-11h30) : Vie quotidienne et nutrition
  • Mardi 17 juin (9h30-11h30) : Découverte d'une activité physique adaptée
  • Mardi 24 juin (9h30-11h30) : Ressources en santé

Chaque séance dure deux heures (excepté celle du 13 mai, prévue sur trois heures) et se veut interactive, avec un fort accent mis sur le partage d’expériences et les conseils personnalisés.

 

Pour qui ?

Ces ateliers s’adressent à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux de la santé cardiovasculaire, quel que soit son âge ou son niveau de connaissance. Que vous soyez concerné par des antécédents familiaux, que vous viviez avec une pathologie chronique, ou simplement désireux d’améliorer votre hygiène de vie, ce programme est fait pour vous.

Comment s’inscrire ?

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via un formulaire en ligne

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

📞 Téléphone : 04 66 21 10 11

📧 Mail : maiwenn.penhoet@codes30.org