Chef du service:

Situation du service :

Carémeau Sud
Hall 4 | Niveau -1

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert-Debré 30029 Nîmes Cédex 9

Prendre rendez-vous

Prise de RDV pour le site de Carémeau

Pour le site du Grau du Roi

Étiquettes

  • Carémeau Sud Hall 4 Niveau -1 : Les étiquettes sont délivrées au hall 4, niveau -1
  • Institut de cancérologie : Les étiquettes sont délivrées à l'accueil du service
  • Site du Grau du Roi : Les étiquettes sont délivrées à l'accueil du service

Plus que des examens de radiologie, nous vous offrons la possibilité de dépister, de diagnostiquer de faire un bilan pré-opératoire, de soigner par radiologie interventionnelle, de suivre vos pathologies chroniques. Les soins radiologiques reposent sur une équipe médicale et soignante

à votre service 24H/24, habituée à répondre à toutes les questions et pathologies, à vous conseiller et aider dans votre parcours de soins.

Les actions de notre équipe s'étendent sur le territoire avec une équipe commune médicale entre

le CHU de Nîmes, le CH d'Alès et le CH d'Arles. Des liens médicaux existent avec de nombreux autres centres comme le CH de Bagnols, le CH d'Uzès, le CH du Vigan, les maisons médicales, les libéraux.

Plus de 11 scanners, 7 IRM, 6 salles de radiologie interventionnelle, des échographes, des salles de radiographie conventionnelle, des appareils de mammographie sont à disposition pour répondre aux demandes des médecins traitants et spécialistes.

Des consultations radiologiques de dépistage, de diagnostic, de radiologie interventionnelle sont disponibles quotidiennement.

L'équipe Médicale

Plus de 50 médecins radiologues sont à votre disposition.

Le radiologue travaille en équipe car s'il a une formation polyvalente, il doit se spécialiser également dans certains domaines. Nous avons ainsi des radiologues en pédiatrie, en imagerie de la femme, en radio musculo-squelettique, en thoracique, en digestif en urologie, en cardiaque et vasculaire, en ORL et en neuroradiologie

Ils sont organisés pour assurer les 28 postes au quotidien.

L'équipe des radiologues est accréditée par l'HAS.

Plus de 91 manipulateurs sur le site du CHU de Nîmes sont là pour réaliser les examens. D'autres sont présents sur les autres sites. Des aides-soignants, des ASH, des secrétaires, des cadres et bien d'autres personnes sont présentes pour que votre passage en radiologie soit personnalisé et de qualité.

D'un examen attendu, nous réalisons un examen convenu avec vous, pour vous.

Organigramme du service

Logo
Cadre de Santé

BEAUSSIER Virginie

Secteurs blocs interventionnels : Cardio, Gastro, Radio HDJ radio interventionnelle
Logo
Cadre de Santé

LUCOT Fabien

Découvrir le service

La qualité des soins en radiologie est notre raison d'exister, source d'amélioration continue. L'accès au service de radiologie est possible dans plusieurs hôpitaux et bâtiments.

Si sur le CH d'Alès et le CH d'Arles, un seul site facilite l'accès aux soins, sur le site du CHU de Nîmes, compte tenu du nombre de patients par jour et des pathologies multiples, les soins sont possibles dans différents bâtiments, comme celui de Carémeau de l'Institut de Cancérologie du Gard, Neurosciences, au Grau du roi, ...
Dans tous ces sites, des examens spécialisés peuvent être proposés; ainsi si vous avez une pathologie ou une suspicion de pathologie neurologique, le RDV vous sera peut-être proposé à l'institut de cancérologie. Ce sera bien expliqué sur votre convocation.

Plus de 1000 personnes par jour sont admises pour des soins radiologiques sur divers sites.
Une organisation fine est nécessaire et il peut arriver des dysfonctionnements liés à des soucis informatiques, techniques ou humains. Nous nous en excusons par avance.
Après votre examen, vous recevrez le compte rendu par voie électronique ainsi que le médecin qui a demandé votre examen. Si toutefois vous souhaitez rencontrer un radiologue afin d'expliquer le CR, pour vous conseiller dans la vôtre conduite à tenir ou évoquer un geste de radiologie interventionnelle, vous pourrez le demander.
Le service accueille beaucoup d'étudiants sur des formations variées, manipulateurs, infirmiers, aide soignants, médecins, ingénieurs, secrétaires, ...
Le service participe à plus de 160 protocoles de recherche locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Votre accord vous sera demandé si vous voulez y participer. Pour certains, les données sont anonymisées pour utiliser les données à des fins d'enseignement et de recherche.

Activités du service

La recherche et l'innovation sont inhérentes à notre activité quotidienne.

La radiologie et l'imagerie médicale est une spécialité qui a innové le plus parmi toutes les spécialités médicales. Ces innovations concernent les améliorations technologiques pour les équipements de radiologie comme l'échographie, le scanner, l'IRM, les salles de radiologie interventionnelle.

Ces innovations concernent principalement la physique des rayonnements et l'analyse des signaux. Nous avons deux physiciens médicaux et bientôt quatre qui optimisent les protocoles d'acquisition et de reconstruction pour que vous puissiez bénéficier des dernières innovations. Ainsi et par exemple, la radiologie au CHU de Nîmes a mis au point des acquisitions en scanner dit de très basses doses, équivalentes voire inférieure à une radiographie standard.

L'innovation en radiologie vient également de la numérisation des images puis du traitement mathématiques et informatiques qui peut être fait. Les plus connues sont les techniques dites d'intelligence artificielle qui sont présentes maintenant dans plusieurs secteurs de notre organisation et donc de vos soins. Nous avons 2 ingénieurs de recherche qui travaillent avec de nombreuses sociétés d'informatiques et le CHU pour optimiser les "workflow", les soins offerts, la qualité des images et du diagnostic.
L'innovation est enfin organisationnelle avec l'accès à des médecins et manipulateurs formés, de qualité, 24/24, répondant à toutes vos questions. L'exploitation des données nécessitent de plus en plus de modifier régulièrement les organisations.
Par exemple, les Urgences de nuit et WE du CH d'Arles et du CH d'Alès viennent sur Nîmes pour être interprétées et répondre aux besoins des patients et des urgentistes. Cette organisation dite par téléradiologie permet d'optimiser les soins au plus près des populations.

Le service travaille avec les demandeurs médecins et chirurgiens des hôpitaux, mais aussi avec les services de radiologie de France, de Suisse, d'Espagne, ... et plusieurs industriels comme Siemens, Philips, Canon, GE, Guerbet, Medtronic, Balt, ...

Une plateforme de recherche en imagerie médicale (PRIM) permet de contractualiser avec les industriels ou les institutionnels. Le service travaille dans des projets européens et avec le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) et la Société Française de Radiologie (SFR).

  • Formation des médecins généralistes (1° et 2° cycle des études médicales),
  • Formation des médecins spécialistes en Imagerie Médicale (3° cycle), 4 DES
  • Formation en Imagerie de médecins étrangers (2 spécialistes par an),
  • Formation pratique des étudiants de l’école de sages-femmes,
  • Formation théorique et pratique des étudiants de l’école de manipulateurs en électroradiologie médicale (1°, 2° et 3° année)
  • Enseignement post universitaire dans le cadre de l’IMIM (institut montpelliérain d’Imagerie Médicale),
  • Formation des médecins à l’Imagerie de l’Urgence (Diplôme d’Université).