Pôle Psychiatrie

Unité d'Evaluation Médico Psychologique (UEMP)

Situation du service :

Carémeau Sud
Hall 4 niveau -4

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré
30029 Nîmes Cédex 9

Horaires du service

Tous les jours de 12h à 20h, sous conditions d'autorisation médicale

Les étiquettes sont délivrées au bureaux des entrées Hall central

  • Secrétariat – Fax : 04 66 68 45 62

Karine AGULHON – Secrétaire. 

Accueil infirmier : 

Organigramme du service

Découvrir le service

Service d’urgences et de liaison psychiatriques (SULP)

Unité d'hospitalisation à temps plein et de courte durée

Nous accueillons les patients souffrant de troubles mentaux, y compris les troubles liés à l’abus ou dépendance de substances et les pathologies somatiques associées, dans un contexte de « crise ». Les crises sont le plus souvent en lien avec des épreuves de vie. Le risque majeur des crises est le suicide. Elles constituent un état d’insuffisance des moyens de défense et de vulnérabilité, qui place la personne en situation de souffrance (douleur morale) et déséquilibre avec elle-même et son environnement. Cet état est réversible et temporaire (Haute Autorité de Santé, 2000).

L’unité est composée de 8 lits avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, assistante sociale, infirmiers et aide soignants. Nous accompagnons les patients pendant la période de crise afin d’entamer un processus thérapeutique, allant de la pharmacothérapie aux interventions psychothérapeutiques ou sociales, qui facilitera le retour au quotidien et la résilience face à des nouvelles adversités. Au décours de l’hospitalisation, nous orientons les patients à poursuivre la prise en charge, soit ambulatoire ou hospitalière.

Consultations inter-service :

  • Nous évaluons à la demande des médecins coordinateurs d’autres unités de soin, les troubles psychiatriques, y compris la douleur morale et les troubles du comportement, dans le contexte d’une hospitalisation. Nous intervenons pour instaurer ou modifier la thérapeutique. Nous pouvons aussi aider à organiser l’orientation vers une prise en charge ambulatoire ou hospitalière spécialisée si nécessaire.

Consultations post-urgence :

  • Une prise en charge à court terme est organisée dans notre service au décours de la prise en charge hospitalière afin de poursuivre les soins et évaluer les ressources lors du retour au quotidien en attendant la mise en place d’un suivi ambulatoire régulier. Nous adaptons si nécessaire le traitement.