Vie du CHU

Cérémonie des vœux 2025 du CHU de Nîmes : la feuille de route dévoilée

Mis à jour le 31.01.2025 - Publié le

Après un bilan des réalisations de l'année 2024, trois axes majeurs ont été mis en avant pour 2025 : renforcer le positionnement et l’excellence hospitalo-universitaire du CHU de Nîmes, développer les coopérations territoriales et transformer en profondeur son organisation interne.

« Le CHU de Nîmes s'engage à renforcer son excellence en accompagnant les projets en cours et en préparant ceux du futur », a introduit Frédéric Rimattei.

Retour sur la Cérémonie des vœux 2025 du CHU de Nîmes

Lors de la cérémonie des vœux 2025 au Campus Hospitalo-Universitaire de Carémeau, le 13 janvier 2025, Frédéric Rimattei, Directeur général du CHU de Nîmes, Dolorès Orlay-Moureau, Vice-présidente du Conseil de surveillance du CHU de Nîmes et Adjointe au maire déléguée à la santé, Pr Michel Prudhomme, Président de la Commission Médicale d’Établissement (PCME) et Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS Occitanie, ont présenté les ambitions et les défis pour l'année à venir, lors d'une table ronde en présence de nombreux professionnels.

Après un bilan des réalisations de l'année 2024, trois axes majeurs ont été mis en avant pour 2025 : renforcer le positionnement et l’excellence hospitalo-universitaire du CHU de Nîmes, développer les coopérations territoriales et transformer en profondeur son organisation interne.

Conforter l’excellence Hospitalo-Universitaire (HU)

« Le CHU de Nîmes s'engage à renforcer son excellence en accompagnant les projets en cours et en préparant ceux du futur », a introduit Frédéric Rimattei. 

Parmi les initiatives clés figurent :

  • Pédiatrie : Création d’un véritable hôpital pour enfants par la restructuration et la rénovation du pavillon 3.

  • Maladies chroniques : Lancement d’un projet intégrant toutes les disciplines médicales spécialisées, en hospitalisation complète ainsi qu'un plateau ambulatoire partagé, grâce à la restructuration et à la rénovation des tours C et D de Carémeau.

  • Oncologie : Mise en œuvre des deux dernières phases de l’extension de l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG).

  • Gériatrie et grand âge : Poursuite des travaux de rénovation des pavillons de Serre Cavalier et de l’EHPAD de Sauve.

  • Urgences et imagerie : Extension du service des urgences et développement des nouveaux centres ambulatoires d’imagerie et de cardiologie interventionnelle.

  • Hospitalisation À Domicile (HAD) : projets pour les chimiothérapies et les soins aux nouveau-nés.

  • Assurer le développement d’une offre de formation de qualité avec le développement de l’Institut de Formation aux Métiers de la Kinésithérapie (IFMK) sur le campus santé de Nîmes Carémeau. 

  • Élaboration d’une stratégie de recherche et d’innovation soutenue par un partenariat avec Philips concernant l’imagerie diagnostique et interventionnelle, la cardiologie, et les soins critiques.

  • Déployer une stratégie de recherche et d’innovation et refondre en conséquence le Plan d’Accompagnement à la Recherche et à l’Innovation (PARI), pour le rendre encore plus performant et contribuer au mieux au rayonnement de la recherche clinique nîmoise.

  • Finaliser la programmation de la future plateforme de préparation des médicaments et d’innovation pharmaceutique grâce à une étude financée par Nîmes métropole et accompagnée par le pôle de compétitivité Eurobiomed 

« Continuons cette démarche projet car l’amélioration de l’offre de soins est génératrice d’activité et d’attractivité », a ajouté le Pr Michel Prudhomme.

Développer les synergies régionales

Le deuxième défi consiste à renforcer et à développer les coopérations avec l’ensemble des acteurs de santé, académiques, scientifiques et économiques du territoire. Le projet GARDENER, sur les risques environnementaux et territoriaux, est déployé en partenariat avec l’Université de Nîmes et l’ESBAN. Parallèlement, les coopérations avec l’Université de Montpellier, les unités mixtes de recherche (UMR) du site, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier et l’Institut de Cancérologie de Montpellier (ICM) sont renforcées pour mieux positionner le CHU au sein de l’initiative I-SITE MUSE.

L'engagement institutionnel s’étend également à la coopération avec les usagers, les collectivités territoriales, les universités Montpellier-Nîmes, les acteurs économiques et industriels, ainsi que les partenaires associatifs. « Ensemble, ces efforts visent à consolider et à dynamiser l’écosystème territorial pour favoriser un avenir harmonieux et innovant en contribuant à son rayonnement », déclare Frédéric Rimattei. « Nous avons renforcé nos liens avec la médecine libérale en l’incluant dans l’élaboration de notre projet médico-soignant de territoire, ce qui représente un enrichissement pour le parcours de soins des patients », ajoute le Pr Michel Prudhomme.

Projet managérial et RSE 

Le troisième défi vise à transformer profondément le CHU de Nîmes de l’intérieur par un projet managérial attractif et une véritable stratégie sociale et environnementale. Le projet managérial inclut la mise en place d’une délégation de gestion aux pôles d’activité, l’accompagnement des cadres et chefs de service, ainsi que la contractualisation interne.

La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est également au cœur des priorités avec un accent mis sur la qualité de vie au travail, l’égalité femmes-hommes, l’inclusion, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la déontologie, la prévention des conflits d’intérêt, et la résilience aux risques environnementaux.

« Ainsi, le CHU de Nîmes se positionne en tant qu’établissement d’avant-garde, alliant excellence médicale, innovation et responsabilité sociétale, pour répondre aux besoins de la population et préparer l’avenir avec ambition et détermination », conclut Frédéric Rimattei.

La cérémonie des vœux à Serre Cavalier
Cérémonie des vœux au Grau du roi

« Continuons cette démarche projet car l’amélioration de l’offre de soins est génératrice d’activité et d’attractivité » Pr Michel Prudhomme.