Journée mondiale du Rein 2025
À l’occasion de la 20e Journée mondiale du Rein, le CHU de Nîmes et l’association France Rein Gard Lozère s’associent pour porter un message fort de prévention sur une pathologie silencieuse, asymptomatique aux premiers stades de développement. Jeudi 13 mars, dans le hall central de Carémeau, l’association en partenariat avec le CHU de Nîmes tiendra un stand d’information en cette journée anniversaire, sur la maladie rénale qui touche 10% de la population.

La Maladie Rénale Chronique (MRC)
La Journée mondiale du rein est également l’occasion de parler de la MRC. En France, 6 millions de personnes en sont atteintes. La MRC touche 10 % de la population générale et expose à un excès de morbi-mortalité. Dans sa forme sévère, la MRC nécessite une prise en charge par un traitement de suppléance de type dialyse ou greffe pour prévenir du pronostic vital mis en jeu.
Le service Néphrologie-Dialyse-Aphérèse, qui assure notamment la prise en charge des patients présentant une MRC ou une insuffisance rénale aigue, comprend quatre unités fonctionnelles pour traiter les patients atteints de cette pathologie. Nous effectuons également des activités de recherche, soutenues par le CHU de Nîmes, sur la maladie rénale aiguë et chronique, les techniques de suppléance rénale et l'Aphérèse thérapeutique.

Le cancer du rein
Chaque année en France, les cancers du rein touchent environ 15 000 personnes et sont la cause de plus de 5 500 décès. Il s'agit du sixième cancer le plus fréquent en 2023 et il évolue de façon silencieuse. L’évolution du nombre des cas depuis 1990 montre une tendance à l’augmentation de l’incidence chez l’homme et la femme.
Une journée dédiée à cet organe vital
À l'occasion de la Journée mondiale du rein, qui célèbre cette année sa vingtième édition, une journée de dépistage, par test sur échantillon d’urine et contrôle de la tension artérielle, est organisée au CHU de Nîmes le jeudi 13 mars, dans le hall central de l’hôpital universitaire Carémeau, par l'association de patients France Rein Gard Lozère.
Le rein est vital. Il élimine les déchets de l’organisme, régule l’équilibre en eau et en ions et assure le bon fonctionnement de l’organisme en maintenant les quantités d’eau et d’ions nécessaires. Il produit aussi des hormones indispensables telles que l'érythropoiétine (stimulant la fabrication de globules rouges) et la rénine (régulation de la tension artérielle).
En partenariat avec le service Néphrologie du CHU de Nîmes, un dépistage des personnes à risque (Calculateur de risque disponible via QRcode) ou toute personne volontaire est proposé avec test par bandelettes urinaires sur échantillon d’urines ainsi qu’une mesure de la pression artérielle. Simples et rapides, ces tests seront proposés gratuitement aux patients, usagers et professionnels du CHU.
Thierry Garcia Avrilleau, président Gard Lozère et adjoint régional de l’association France Rein Occitanie Languedoc Roussillon a été atteint par un cancer du rein en août 2022 « alors au sommet de ma forme » précise-t-il. Traité précocement et désormais en rémission, il consacre une grande partie de son mandat à la prévention active.

Le CHU de Nîmes, à travers son service de Néphrologie, est un partenaire indéniable de nos actions de prévention. Jeudi 13 mars, dans le hall central de l’hôpital universitaire Carémeau, venez vous faire dépister !