Mars Bleu : Retour sur un mois de mobilisation pour la prévention du cancer colorectal
Chaque année, Mars Bleu est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer colorectal. Le CHU de Nîmes s’est mobilisé avec de nombreuses actions de sensibilisation. Retour sur un mois d’engagement, les résultats obtenus et l’importance de poursuivre cette démarche tout au long de l’année.

Les actions menées au CHU de Nîmes
Mars Bleu est une campagne annuelle dédiée à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Tout au long de ce mois, le CHU de Nîmes a mis en place diverses actions pour sensibiliser le public et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le but est de réduire les décès dus à ce cancer en encourageant chacun à effectuer un test de dépistage simple, rapide et gratuit, à partir de 50 ans.
Faisons le tour de toutes les actions menées ce mois ci :

Un stand d'information dans le hall central accessible à tous les visiteurs
Chaque mardi du mois de mars, un stand d'information ouvert au public accueille les visiteurs pour s'informer sur le cancer colorectal, le dépistage et récupérer gratuitement des kits de dépistage. Des professionnels de santé étaient présents pour expliquer le processus et répondre aux questions. Ce stand a permis d’offrir une information claire et accessible à tous, en mettant l’accent sur l’importance de la prévention et de la détection précoce.

Une action de sensibilisation au sein de l'équipe des professionnels du CHU de Nîmes
En plus des actions destinées au grand public, des stands d'information ont été organisés spécifiquement pour les professionnels de santé du CHU, en partenariat avec le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST). L’objectif était d'informer et de sensibiliser tous les employés du CHU à l'importance du dépistage du cancer colorectal, afin qu'ils puissent, se faire dépister eux-mêmes et encourager leur entourage et patients à se faire dépister.

Au delà des murs du CHU, une mobilisation médiatisée
Le CHU de Nîmes a renforcé sa campagne de sensibilisation grâce à une mobilisation médiatique, dont l'élément phare a été l'interview du Dr Stéphane Obled sur France Bleu. Lors de cette interview, le Dr Obled a expliqué les enjeux du dépistage du cancer colorectal, la simplicité du test et son rôle crucial dans la prévention. Cette diffusion a permis de toucher un large public et de sensibiliser davantage la population sur l’importance de cette démarche préventive.
Il est très important de se faire dépister car le cancer colorectal est un vrai problème de santé publique qui touche environ 48 000 personnes par an en France. C'est un cancer qui malheureusement est pourvoyeur de décès s'il est pris en charge tardivement alors que lorsqu'il est diagnostiqué tôt, la guérison est la finalité plus de neuf fois sur dix.
Une collaboration inédite avec les Ateliers de Nîmes pour représenter le Bleu denim.
Le partenariat avec les Ateliers de Nîmes a permis de renforcer la portée de la campagne de sensibilisation. En collaborant avec cette structure, le CHU de Nîmes a pu toucher un public diversifié et sensibiliser de nouveaux groupes à l'importance du dépistage du cancer colorectal. Les actions conjointes ont permis d'élargir l'impact de Mars Bleu, avec des événements et des actions de terrain.
Un grand merci aux Ateliers de Nîmes pour leur implication et leur engagement dans cette campagne de prévention.

Les retombées de la campagne
Une mobilisation encourageante
Les actions mises en place au CHU de Nîmes ont rencontré un franc succès, avec environ 160 personnes ce mois-ci qui sont venues récupérer un kit de dépistage.
Le nombre de visiteurs sur les stands a été stable tout au long du mois, ce qui montre un intérêt constant pour la prévention du cancer colorectal. Bien que les chiffres restent similaires à ceux de l'année dernière, l'objectif est d'augmenter la participation au dépistage pour en faire un geste de routine, et ainsi améliorer le taux de détection précoce.
Un impact mesurable
Nous observons des résultats encourageants suite à la campagne Mars Bleu. L'an dernier, environ 50% des personnes ayant récupéré un kit de dépistage ont effectué le test. Cette année, les efforts de sensibilisation ont pour objectif d'augmenter ce taux et de promouvoir le dépistage comme une action régulière de santé.

Pourquoi le cancer colo-rectal ne doit pas faire peur, et pourquoi il est essentiel de se faire dépister régulièrement ?
Le cancer colorectal reste l'un des cancers les plus meurtriers en France, mais lorsqu'il est détecté tôt, les chances de guérison sont de 90%.
Le dépistage régulier permet d’identifier les anomalies avant qu’elles ne se transforment en cancer, sauvant ainsi des vies. La prévention est un levier crucial pour réduire les risques de développer cette pathologie.
Ce test simple consiste en un prélèvement de selles à analyser, qui peut être réalisé chez soi. Le test est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, ce qui le rend accessible à tous. Il est essentiel de rappeler que le dépistage est un geste préventif simple, rapide et sans douleur, permettant de détecter des anomalies à un stade précoce.
Où me faire dépister le cancer colorectal ?
- Se faire dépister tous les 2 ans pour les personnes de 50 à 74 ans
- Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie
- Test simple, gratuit et réalisable à domicile avec un kit prêt à envoyer en laboratoire