Recherche & Innovation

Plan d'Action Recherche Innovation (PARI) 2025 du CHU de Nîmes

Mis à jour le 14.02.2025 - Publié le

La recherche clinique au CHU de Nîmes, menée en collaboration avec divers partenaires ou de manière autonome, vise à développer de nouvelles connaissances scientifiques et à améliorer les traitements et la prise en charge des patients. Avec un accompagnement financier de 3,7 millions d’euros en 2024, le PARI en est la colonne vertébrale.

Une lisibilité renforcée

L'objectif principal du PARI 2025 est d'améliorer la visibilité et les moyens d’action des axes de recherche du CHU, tout en facilitant l’accès à la recherche clinique pour tous. Pour ce faire, la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) a travaillé à l’identification de cinq axes de recherche principaux, à partir d’une méthodologie rigoureuse, avec pour objectif d’inciter les chercheurs à se fédérer autour de ces axes. Le plan d’accompagnement sera mis à jour pour mieux soutenir les chercheurs et renforcer les succès aux appels à projets d’envergure. Le CHU va également travailler en 2025 à la formalisation de parcours spécifiques pour les chercheurs paramédicaux et les jeunes chercheurs, et mettre en place une politique visant à intégrer davantage les patients partenaires.

Valoriser les thématiques CHU

Pour renforcer le caractère différenciant et la valorisation de ses thématiques de recherche, le CHU va consacrer le premier semestre 2025 à redéfinir ses ambitions et priorités en matière de transfert et d'innovation, et à élaborer un plan d’accompagnement adapté. Plus globalement, tout au long de l’année 2025, le CHU de Nîmes poursuivra sa politique fédérative avec le CHU de Montpellier, et contribuera au déploiement du projet COMETE de structuration territoriale de la recherche, dans l’objectif d’en faire bénéficier les établissements du GHT. De nouveaux dispositifs structurants seront proposés à l’Université de Montpellier, et les contrats d'interface recherche (CIR) seront développés pour mieux faire dialoguer recherche fondamentale et pratiques cliniques. Enfin, à l’échelle du Gard, la participation du CHU de Nîmes au projet GARDENER porté par l’université de Nîmes permettra de développer des projets communs dans le champ de la prévention des risques et du design social.

Affirmer un maillage territorial

Le CHU de Nîmes prévoit d'accompagner le développement de ses plateformes de recherche, de mettre en place les conditions matérielles pour le développement de la Plateforme Hospitalière d’Innovation Pharmaceutique (PHIP) et du Centre de Ressources Biologiques (CRB), et de procéder à des arbitrages institutionnels sur l'Entrepôt de Données de Santé (EDS) et l'intelligence artificielle. Le CHU entend également établir de nouveaux accords-cadres avec les industriels pour poursuivre le développement des essais industriels et promouvoir une recherche clinique et une innovation écoresponsables.

Actualité appels d’offre nationaux

Le Pr Éric Thouvenot, chef du service Neurologie du CHU de Nîmes, en partenariat avec la société PIXYL, coordinateur du projet, et le laboratoire d'Imagerie biomédicale multimodale de Paris Saclay (BioMaps), est lauréat de l’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » de Bpifrance. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » portée par France 2030. Le projet lauréat, IADopt, porte sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour prédire l'évolution des scléroses en plaques. Le volet attribué au CHU de Nîmes prévoit une étude clinique d’envergure, adossée à une biobanque et à un entrepôt de données de santé.