Recherche clinique

Retour en images sur la journée Jeunes Chercheurs à Montpellier

Mis à jour le 24.03.2025 - Publié le

La Journée Jeunes Chercheurs, organisée par le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, s'est tenue le jeudi 6 mars 2025. Le CHU de Nîmes y était présent pour soutenir les projets de recherche portés par les internes et médecins généralistes.

flyer journées jeune chercheur

Le CHU de Nîmes, un acteur engagé dans la recherche en soins primaires

Le CHU de Nîmes accompagne les internes et médecins généralistes dans leurs projets de recherche à travers plusieurs dispositifs de soutien. 

L’établissement leur ouvre son appel à projets de recherche clinique («  NîmAO »), ainsi que son appel d’offre « bourse Master 2 », et plus largement accompagne les chercheurs en soins primaires dans la réponse aux appels à projets interrégionaux (RESPIR) et nationaux (PHRC), et dans la gestion et la valorisation scientifique des données.

A ce titre, il leur donne la possibilité de suivre une formation aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en e-learning via le GIRCI SOHO et de bénéficier des consultations méthodologiques assurées par le BESPIM au sein du CHU. Grâce à l’accompagnement de la DRCI, les chercheurs bénéficient en outre d’un cadre sécurisé pour mener leurs études, depuis l’obtention des démarches réglementaire jusqu’à la publication. Depuis 2019, le CHU de Nîmes a promu 26 projets en soins primaires (1 projet PHRC national, 3 projets de recherche en soins primaires interrégionaux ou « RESPIR », 22 projets locaux), dont 6 portés par un médecin généraliste (notamment le PHRC national) et 9 associant un ou plusieurs médecins généralistes.

Journee_Jeunes_Chercheurs_2025_
jeunes chercheurs 2025 Des projets de recherche innovants

Des projets de recherche innovants

De nombreux projets de recherche illustrent la diversité et l’impact des recherches menées. Deux projets présentés lors de cette journée, notamment, soulignent l’implication du CHU de Nîmes :

  • Un essai clinique sur l’optimisation du parcours de soins des enfants fébriles par l’utilisation de la CRP capillaire en soins primaires (Etude CRP-CAP), porté par le Dr Chloé SIRKIDJI, qui exerce au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) La Source, et promu par le CHU de Nîmes.
  • Le projet ChroKiDEQ qui porte sur le parcours de soins du patient malade rénal chronique à un stade précoce , avec un volet qualitatif conduit par le Dr Agnès OUDE ENGBERINK (Département Universitaire de Médecine Générale) et le Dr Mélanie KINNE (CHU de Nîmes), en partenariat avec l’Institut Desbrest d'épidémiologie et de santé publique (IDESP)

Retour en images sur la Journée Jeunes Chercheurs 2025

La journée a été marquée par de nombreux temps forts : présentations orales des jeunes chercheurs, échanges avec des experts, et ateliers méthodologiques... où jeunes chercheurs et encadrants ont pu confronter leurs idées et enrichir leurs connaissances dans un cadre collaboratif et dynamique.

Les participants ont pu découvrir les différentes opportunités offertes par le CHU de Nîmes pour les accompagner dans leurs recherches.

Retour en images sur la Journée Jeunes Chercheurs 2025

Contacts et Informations Utiles

DRCI, la délégation à la recherche clinique et de l'innovation

Sabrina Nicolas, Sophie Granier et Anissa Megzari sont à disposition :
Contact : @email

 

BESPIM, Biostatistique, Epidémiologie clinique, Santé Publique et Information Médicale

Dr Chris Serrand et le Pr Thibault Mura pourront aussi vous répondre : 
Contact : @email