Cancer du rectum
Catégorie :
Partie du corps :
Discipline :
Le rectum
Le rectum est la dernière portion du gros intestin il mesure environ 12 à 15 cm. Il commence à la jonction rectosigmoïdienne et se termine au canal anal. Organe clé dans le processus de défécation, il agit comme un réservoir temporaire pour les matières fécales. Il est situé dans le bassin en rapport étroit avec la prostate chez l’homme et le vagin chez la femme.
Le cancer du rectum
Le cancer du rectum est une tumeur maligne qui se développe à partir de la muqueuse rectale. Il se manifeste souvent par des symptômes tels que des saignements, douleurs, ou des troubles du transit intestinal. Le diagnostic repose sur la coloscopie avec biopsie, complété par des examens d’imagerie. Il peut être dépisté précocement grâce aux tests de dépistage du cancer colorectal par recherche de sang dans les selles.
Traitement du cancer du rectum
Le traitement combine chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie selon le stade de la maladie. Un dépistage précoce améliore considérablement les chances de guérison.
Enjeux de la prise en charge du cancer du rectum
Le premier enjeu est bien sûr le traitement du cancer. La prise en charge du cancer du rectum se distingue cependant de celle du colon par ses enjeux fonctionnels. En effet, sa situation anatomique et son rôle expliquent les conséquences fonctionnelles de son traitement parmi lesquelles :
- Fonction digestive : incontinence, fractionnement des selles et difficultés à percevoir le besoin
- Fonction urinaire : rétention ou incontinence urinaire
- Fonction sexuelle : troubles de l’érection (de la verge ou du clitoris) trouble de l’éjaculation ou de la tumescence vaginale.
Une autre spécificité de la prise en charge du cancer du rectum est la possibilité dans certains cas de bonne réponse au traitement (radiothérapie er chimiothérapie) de se passer de la chirurgie (conservation d’organe).
Au CHU de Nîmes
L’équipe de chirurgie digestive est particulièrement sensible à la question de la préservation de l’organe et de la fonction comme en témoigne leurs travaux de recherche sur le sujet.
La qualité de vie du patient est une préoccupation centrale dans cette prise en charge.
Reférences
Bertrand, M. M., Theuil, L., Demattei, C., Prudhomme, M., & GRECCAR Group. (2024) Effect of Sublay Preventive Mesh for Terminal Colostomy on Symptoms and Quality of Life in Patients With Parastomal Hernia: A Post-Hoc Analysis of the GRECCAR 7 Cohort. Diseases of the Colon & Rectum,
Frandon J, Berny L, Prudhomme M, de Forges H, Serrand C, de Oliveira F, Beregi JP, Bertrand MM. (2022 ) Inferior mesenteric artery embolization ahead of rectal cancer surgery: AMIREMBOL pilot study. Br J Surg.
Theuil, L., Prudhomme, M., & Bertrand, M. M. (2021). What management for patients with R1 resection after total mesorectal excision for rectal cancer? A review of the literature. Journal of Visceral Surgery.
Prudhomme, M., Rullier, E., Lakkis, Z., Cotte, E., Panis, Y., Meunier, B., ... & Bertrand, M. M. (2021). End colostomy with or without mesh to prevent a parastomal hernia (GRECCAR 7): a prospective, randomized, double blinded, multicentre trial.