Pôle ARDU (Anesthésie, Réanimation, Douleur, Urgences)

Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du Gard (CUMP 30)

La CUMP départementales renforcées du Gard, comme toutes les CUMP est rattachée à l’établissement de santé siège du SAMU, le CHU de Nîmes. Elles reposent sur des professionnels de santé permanents (postes sont financés dans le cadre d'une mission d'intérêt général dédiée) et de volontaires sollicités ponctuellement lors d'une urgence médico-psychologique. 

Missions et enjeux

Les CUMP ont pour mission principale la "prise en charge médico-psychologique immédiate et post-immédiate des victimes de catastrophes et d'accidents impliquant un grand nombre de victimes ou susceptibles d’entraîner d'importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature, afin de prévenir, réduire et traiter les blessures psychiques".

Actionnés uniquement par le Centre 15, nos équipes de la CUMP ne sont pas joignables à proprement parlé, mais nous intervenons suite aux demandes du SAMU pour des besoins précis. 

Organigramme du service

Logo
Docteur

FAURE Gilles

Médecin référent CUMP 30, Equipe permanente CUMP 30
Logo
Docteur

SIRVAIN Serge

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Cadre de Santé

BOURDANOVE Florence

Equipe volontaire CUMP 30
Logo

BONNEVILLE Marion

Psychologue Coordinatrice, Equipe permanente CUMP 30
Logo

CANAGUIER Astrid

Equipe permanente CUMP 30
Logo

CLEMENT Ludivine

Equipe permanente CUMP 30
Logo

JOURDAN Julie

Spécialisée en neuropsychologie Equipe volontaire CUMP 30
Logo

MORALES Jennifer

Equipe volontaire CUMP 30
Logo

REYNIER Raphaël

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

BARES Camille

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

BERGEOT Béatrice

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

CLAMENS Isabelle

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

GAFFET Gérald

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

GUETIN Julien

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

JAKUBCZYK Yohan

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

QUELIN Rodolphe

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

SALIVET Lydie

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

VERDIER Pascal

Equipe permanente CUMP 30
Logo
Infirmier diplômé d'état (IDE)

YANG Nicolas

Equipe volontaire CUMP 30
Logo
Assistant du Régulation Médicale (ARM)

ALLARD Brice

Logo
Assistant du Régulation Médicale (ARM)

JEANJEAN Cédric

Définition d'une doctrine concernant le soin médico-psychologique précoce et le suivi des blessés psychiques

L'exposition à une situation traumatique peut être à l'origine de blessures psychiques immédiates ou différées, aiguës ou chroniques, chez toute personne impliquée directement mais aussi indirectement dans l'événement concerné, qu'il s'agisse de la population générale ou des intervenants sanitaires et non sanitaires. Au-delà des tableaux de stress aigu ou chronique post-traumatique spécifiques, cette même exposition peut faire apparaître ou réactiver un trouble psychiatrique préexistant ou sous-jacent, le "stresseur" qu'est l'événement venant croiser une vulnérabilité de fond s'intégrant dans une modélisation bio-psycho-sociale des troubles psychiatriques.

Les CUMP, en se déployant de manière immédiate, post-immédiate ou différée par rapport à l'événement potentiellement traumatique, s'attachent à accueillir, évaluer, prendre en charge et, si nécessaire, accompagner vers un dispositif d'aval les victimes et les impliqués. Les équipes pluridisciplinaires des CUMP sont constituées de professionnels de santé spécialistes en santé mentale, volontaires ou permanents (médecins, psychologues et infirmiers). Les prises en charge sont individuelles ou groupales.

Dans un souci constant de respect du cadre déontologique, les CUMP s’assurent de l’absence totale de conflit d'intérêt dans la réalisation de leur mission d’accompagnement et de soins et veillent à ce que les autres intervenants avec qui ils sont amenés à collaborer sur le terrain respectent cette déontologie, avec une vigilance toute particulière envers les tentatives d'approche des organisations sectaires ou de personnes non qualifiées.

L'accueil des victimes, dans une approche humaine et bienveillante, représente un acte thérapeutique de ré-humanisation. Le traumatisme crée une rupture dans la continuité de la vie de la victime, qui perd sa liberté décisionnelle et d'action et se retrouve réduite à l'état d'objet dans l'événement subi (objet de l'agresseur, objet de la catastrophe...).

Les actions de soins dans un cadre médical et psychologique contribuent à restaurer une position de sujet et de liberté au plus tôt du parcours de santé.

Mise en place d'un dispositif gradué pour la prise en charge des blessés psychiques

Lorsqu'elle est sollicitée par le SAMU auquel par essence elle est rattachée, la CUMP doit proposer une réponse ou une réorientation de la demande, après une mise en perspective de l'évaluation de la situation traumatique, de l'état clinique apparent des impliqués, de la demande qui lui est faite et de ses enjeux éventuels non sanitaires, des options qui existent au sein de son territoire dans le domaine de l'urgence et du soin psychologique, de ses missions propres.

Il peut être proposé de manière graduée une intervention immédiate (24 premières heures post-événement), post-immédiate (jusqu'à un mois après l'événement) ou différée, qui va se déployer au sein d'un ou plusieurs Postes d'Urgence Médico-Psychologique (PUMP) s'intégrant impérativement dans le dispositif de crise global lorsqu'il existe. Un PUMP téléphonique peut aussi être mis en place.

La CUMP peut proposer de manière différée, en relais intermédiaire de l'action immédiate ou en première réponse, des consultations psycho-trauma individuelles ou des groupes de débriefing sans déploiement de PUMP.

Au-delà des victimes et impliqués dans les situations traumatiques, les dispositifs s'adressent potentiellement aussi aux impliqués que sont tous les personnels intervenant dans sa gestion, soignants ou non soignants.

Enfin, dans la continuité du travail de régulation des demandes faites via le SAMU, les CUMP ont développé une fonction d'aide aux demandeurs à penser leur propre réponse aux réactions psychologiques en situation de crise. Ce rôle a été officialisé pendant la crise COVID, où il a été demandé aux CUMP de se mettre à disposition des établissements médico-sociaux en ce sens.

Formation des personnels

Les dispositifs CUMP sont basés sur le volontariat de personnels médico-soignants issus de milieux professionnels et de pratiques différents, qui sont amenés, dans ces contextes d'intervention, à travailler ensemble.

Les formations sont principalement assurées par les coordonnateurs CUMP et leurs collaborateurs, ce qui en garantit la légitimité et la qualité, le savoir transmis étant basé sur leur expérience concrète d'intervenants et de coordonnateurs d'équipe de terrain. Elles sont organisées avec l'appui des CESU (Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence), qui sont également des unités fonctionnelles rattachées aux SAMU.

Des exercices de terrain avec l'ensemble des partenaires des secours constituent une mise en pratique essentielle en matière de formation.

Réponse aux demandes de renfort des dispositifs CUMP

Les CUMP, par le biais des coordinations régionales, puis zonales et enfin nationales, peuvent être sollicitées pour proposer des renforts aux différents niveaux : régional, zonal, extra-zonal ou national, voire international. Ce renfort peut être rendu nécessaire en raison de l'ampleur de la situation et de la durée du déploiement, qui peut se chiffrer en semaines, mais aussi parce que recueillir des récits traumatiques nécessite de relayer les volontaires régulièrement pour prévenir la traumatisation vicariante.

Cette sollicitation pour renfort a un cadre d'activation officiel et se veut graduée : le niveau régional sollicite ses départements, puis sa zone de référence si ses moyens régionaux mutualisés sont dépassés. La zone ne se tourne vers le national pour la mobilisation des autres zones qu'une fois dépassée dans sa globalité. Les équipes CUMP de renfort viennent en soutien de la CUMP en charge de l'action initiale et se mettent à son service et sous son autorité.

Travail en réseau

La CUMP a pour mission de coordonner, sur le plan médico-psychologique, l'action des autres acteurs contribuant à l'aide et au soutien des victimes. Il est donc essentiel de créer des liens et de développer des partenariats en amont des crises. Le travail en harmonie avec les SAMU est une nécessité absolue. Toute CUMP doit par ailleurs établir et maintenir les contacts nécessaires avec les autorités administratives et judiciaires concernées, les universités et le réseau associatif, notamment en ce qui concerne l'accueil et l'aide aux victimes.

Il est nécessaire de créer une interconnaissance, de délimiter la place de chacun dans ses indications et sa pratique, et enfin de définir les modes d'articulation entre entités lors de déploiements conjoints. Les liens avec les mairies permettent un repérage en amont des lieux potentiels d'accueil des proches, des impliqués et/ou de mise en place d'un Poste d'Urgence Médico-Psychologique (PUMP).

Des conventions peuvent être établies par le SAMU avec les associations de secouristes (Croix-Rouge, Protection Civile...) pour le support logistique des PUMP et les articulations entre les secours socio-psychologiques et les soins médico-psychologiques. Une convention prévoit également les articulations entre la CUMP et les associations d'aide aux victimes (instruction interministérielle du 15/11/2017).

Les liens avec les structures de secteur permettent d'acquérir une meilleure connaissance des lieux d'adressage en aval de la CUMP. Cela peut aussi faciliter l'identification des renforts CUMP potentiels en cas de plan blanc et des relais ultérieurs après la phase immédiate et post-immédiate.