Pôle IPOCAGNES

Addictologie (Unité du Grau-du-Roi)

Chef du service:

Situation du service :

Hôpital de soins de suite et de rééducation du CHU de Nîmes
Route de Carnon
30240 Le Grau du Roi

Horaires du service

Visites tous les jours de 13h00 à 20h00

Unité d'Addictologie du Grau-du-Roi : soutien spécialisé pour le sevrage et la réhabilitation des addictions.

L'unité d'addictologie du Grau-du-Roi, au sein du CHU de Nîmes, propose une prise en charge complète pour les patients en réhabilitation après une dépendance. Ce service inclut un suivi médical, psychologique et thérapeutique intensif, adapté à chaque situation. 

Il est particulièrement recommandé pour ceux ayant besoin d'une rééducation après une désintoxication ou pour toute personne confrontée à des addictions sévères.

Fax : 04 66 02 25 33

Unités d'hospitalisation :

Organigramme du service

Découvrir le service

Le MCO addictologie est une unité de court séjour dédiée aux sevrages simples et complexes des malades dépendants à tout produit psychoactif (alcool, cocaine, cannabis, opiacés, etc.). L'hospitalisation fait suite à un suivi en consultation et le sevrage en unité de soins est une étape de ce parcours. Nous mettons en place des traitements de substitution aux opiacés. Le malade est accompagné par une équipe pluridisciplinaire pour lui permettre d'être acteur de sa démarche.

Le SSR Addictologie est une unité de soins de suite en Addictologie dans laquelle intervient une équipe pluri-disciplinaire pour des patients addicts sevrés présentant des difficultés de retour à  domicile après sevrage du fait de complications liées à  leur dépendance.

Le soin est centré sur une rééducation de remédiation cognitive en abordant tous les angles concernés, aussi bien physiques, que psychologiques et cognitifs dans le but d'une meilleure compréhension de la maladie et d'optimiser le projet d'abstinence.

Le dossier d’admission doit être établi par un addictologue, dans le cadre d’une prise en charge globale.

Les hospitalisations ne seront programmées qu'après une consultation préalable et impérative avec un médecin addictologue. Et parfois même, après une consultation de pré-admission avec un des médecins de l'équipe du Grau-du-Roi pour bien préciser le projet de prise en charge.

L'équipe médicale et paramédicale propose une prise en charge spécifique, sevrage - groupe de paroles - thérapie cognitive et comportementale, et un bilan des complications somatiques éventuelles.

 

Consultations à l'Hôpital Universitaire Carémeau