Pole Femme - Enfant

Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED)

Situation du service :

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré
30029 Nîmes Cédex 9

Horaires du service

Les mardis et vendredis de 8h30 à 17h30
En cas d’urgence, veuillez contacter le 15 ou le 119.

Prévenir, Accueillir, Soigner, Assister, Protéger, Écouter et Orienter

L’Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED) est un espace ressource qui permet de coordonner les principaux aspects de l’accompagnement : pédiatrique, médico-légal, psychologique, social et judiciaire. L’UAPED du CHU de Nîmes délivre un suivi spécialisé en milieu hospitalier, intégré dans un réseau de proximité avec les professionnels de première ligne et le médecin référent en Protection de l’enfance du Conseil Départemental du Gard.

 

Cette unité est soutenue par le Ministère de la Justice, le Conseil Départemental du Gard & l'ARS Occitanie.

Découvrir le service de l'UAPED au CHU de Nîmes

L’Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfant en Danger est un service au sein du CHU de Nîmes qui accueille des enfants et adolescents victimes de violences, de maltraitance, de négligence

Les violences vécues par l’enfant peuvent être physiques et/ou psychologiques. Face à cette situation de danger, l’enfant peut être orienté par l’UAPED. Ce service propose un accompagnement et une prise en charge globale dans l’intérêt de l’enfant. Une évaluation par différents professionnels (Médecins, Puéricultrice, Psychologue, Assistante-sociale) est réalisée afin de proposer une étude de l’environnement familial de l’enfant.

Cela permet d’ajuster les soins, de recueillir les informations nécessaires et de garantir la sécurité de l’enfant. L’UAPED du CHU de Nîmes offre aux enfants et adolescents un espace adapté et sécurisant, où ils bénéficient d’un accueil et d’une prise en charge globale. 

Accueillir, Soigner, Protéger

L’UAPED du CHU de Nîmes délivre un suivi spécialisé en milieu hospitalier, intégré dans un réseau de proximité avec les professionnels de première ligne et le médecin référent en Protection de l’enfance du Conseil départemental. Le service de l’UAPED est un espace ressource qui permet de coordonner les principaux aspects de l’accompagnement : médical, psychologique, sociale et judiciaire.

 

Prise en charge des enfants victimes de 0 18 ans pour lesquels des violences sont suspectes :

  • Évaluation médico-psycho-sociale, 
  • Prise en charge et orientations spécialistes : examens complémentaires, consultations spécialistes, 
  • Liens avec les partenaires institutionnels extérieurs et du territoire (Conseil départemental, tribunal judiciaire, Education nationale),
  • Rôle de coordination

L’équipe intervient dans les situations de suspicion de violences envers les mineurs, en assurant le dépistage, le diagnostic, ainsi que la mise en place de mesures de prévention et de protection de l’enfance.

Quelques chiffres…

  • Chaque semaine, 1 enfant meurt sous les coups de ses parents.
  • Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, dont 77% au sein de la famille.
  • Chaque année, 1 enfant sur 7 est victime de violences dans le sport. 
  • En 2022, 31% des parents déclarent que leur enfant a été au moins une fois victime des cyberviolences.

Source : Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2024