Le CHU de Nîmes investit dans des dispositifs innovants pour la rééducation neurologique
Le CHU de Nîmes est fier d’annoncer l’utilisation depuis quelques mois d’un appareil de rééducation de pointe, l'Exosquelette ATALANTE X, qui permet d'offrir un accompagnement unique dans la rééducation des patients neurologiques.
Ce dispositif novateur est utilisé en hôpital de jour du service de Soins Médicaux & de Réadaptation (SMR), ce qui constitue une première en région Occitanie et marque une avancée majeure dans la prise en charge des patients ambulatoires souffrant de pathologies neurologiques.

Une collaboration avec l'ARS Occitanie pour améliorer la qualité de vie des patients
Le CHU de Nîmes s’est doté de l’Exosquelette produit par la société Wandercraft avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie. Ce dispositif permet de mieux accompagner les patients ayant subi une lésion cérébrale ou médullaire ou qui souffrent de pathologies neurologiques chroniques, telles que la sclérose en plaques.
Ces patients à domicile, bien que stabilisés, ont une autonomie limitée qui s’altère bien souvent par un manque de rééducation adapté à leur état.
Une rééducation plus naturelle
Contrairement aux techniques habituelles de rééducation, cet exosquelette permet aux patients de marcher en se déplaçant dans l’espace (et non sur place comme sur un tapis roulant), aidés dans la réalisation du mouvement par les atèles de l’exosquelette qui entraînent les jambes et permettent de décharger le poids corporel supporté. Autre atout, cette marche s’effectue sans avoir besoin de s’appuyer sur des cannes ou un déambulateur, ce qui permet son utilisation chez des personnes paralysées d’un bras (hémiplégiques) voire des deux (tétraplégiques). Chez les plus valides qui arrivent à marcher – mais avec difficultés – il permet de faire travailler les bras dans des activités manuelles ludiques ou sportives adaptées (lancers de balle, ping-pong…).
Par ailleurs, ce dispositif autorisant divers déplacements dans l’espace (virages, demi-tours, marche sur place, accroupissement), permet de rééduquer l’équilibre de manière plus intense et variée que le tapis roulant ou les rampes latérales. En revanche, chez ceux qui à priori ne remarcheront pas, il fait travailler l’équilibre et le contrôle du tronc, essentiel pour la position assise au fauteuil et les transferts (entre lit et fauteuil par exemple).
Quel que soit le niveau d’autonomie à la marche, l’Exosquelette permet aussi de travailler l’endurance musculaire et surtout cardiaque et respiratoire à l’effort.

Des programmes de rééducation personnalisés
Grâce à un programme personnalisé pour chaque individu, les séances sont adaptées aux besoins spécifiques du patient, qu’il soit en capacité ou pas de marcher.
D’autres techniques ou appareils de rééducation automatisée ou de marche assistée peuvent être associés, comme le cycloergomètre assis Motomed®, le renforcement sur vélo/tapis ou la marche en suspension en balnéothérapie.
Les activités physiques adaptées, sources de motivation et de plaisir, sont ainsi favorisées au maximum.
L’Exosquelette représente un atout majeur pour la rééducation des patients neurologiques chroniques. Il constitue un progrès significatif dans la prise en charge thérapeutique en région Occitanie. En intégrant cette technologie innovante, le CHU de Nîmes réaffirme son engagement à proposer des solutions toujours plus performantes et adaptées.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
L’Exosquelette ATALANTE X permet aux patients de refaire des gestes qu’il ne faisait plus, soit parce que leurs bras étaient « bloqués » par l’usage de cannes ou du déambulateur, soit parce que leur utilisation leur faisait perdre l’équilibre. Des activités extérieures, comme du jardinage, la marche avec des sacs à la main, des activités sportives comme du ping-pong sont à nouveau envisageables. Ces stimulations sont des sources de motivation primordiales pour la qualité de la rééducation.