Conférence Nutrition “ÉTUDE PERCEPONIMES”
Jeudi 26 septembre 2024 - 12h30 > 14h
Faculté de Médecine Montpellier- Nîmes / Site de Nîmes
Amphithéâtre 3
Stigmatisation et personne en situation d’obésité : et si on en parlait ?
Après deux éditions en 2019 et en 2022 qui avaient remporté un grand succès, le CHU de Nîmes organise sa nouvelle conférence Nutrition sur la thématique de l’Obésité, ce jeudi 26 septembre 2024. Portée par la Clinique de l’Obésité et le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) du CHU de Nîmes, cette conférence rendra compte de l’étude PERCEPONIMES afin de dégager des pistes de réflexion sur la stigmatisation des personnes en surpoids.
En 2024, 48,7 % des adultes français sont concernés par le surpoids ou l'obésité selon les données récentes publiées par l’Observatoire Français d’Epidémiologie de l’Obésité (OFEO). L’obésité, reconnue maladie chronique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1997, expose à des complications multiples.
La pression de la société, la méconnaissance, les idées reçues et les préjugés peuvent conduire à une stigmatisation des personnes en situation d’obésité, impactant leur qualité de vie et leur parcours de soins.
Dans ce cadre, le but de l’étude PERCEPONIMES, réalisée par les professionnels et les patients du CHU était double :
- Évaluer le ressenti des personnes en situation d'obésité consultant dans notre centre quant à une éventuelle stigmatisation dans leur parcours de vie.
- Évaluer la perception de ces personnes par l'ensemble des salariés du CHU à travers quatorze couples d'adjectifs selon un questionnaire validé afin de faire un état des lieux, base d'une réflexion globale et commune.
Ces résultats, qui ont fait l'objet d'une thèse de médecine, seront présentés par le Dr Laetitia Dore, endocrinologue, lors de la conférence. Patrizia Carrieri, épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Marseille, se joindra à nous pour réfléchir ensemble à la question de la stigmatisation dans le milieu de la santé, aux ressources pour savoir la reconnaître et aux pistes pour améliorer les pratiques.